Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » INAUGURATION EXPOSITION DU GRAND NORD

INAUGURATION EXPOSITION DU GRAND NORD

Le Honfleurais Rémy Marion de retour sur ses terres avec une exposition sur l’ours polaire

Rémy Marion, de retour sur ses terres honfleuraises, est venu présenter sa nouvelle exposition, ce  samedi 10 juillet 2021, au Grenier à Sel. Cet enfant du pays, qui a fréquenté les bancs des écoles de la Ville aux côtés de Michel Lamarre, le maire, est aujourd’hui connu dans le monde entier pour son travail de photographe et de vidéaste, notamment sur le thème des ours polaires. « Quand il était  jeune, ses lectures ont nourri sa passion. Et de voir des explorateurs partir de Honfleur vers d’autres contrées l’ont durablement marqué et donné envie d’explorer le monde », racontait Catherine, son épouse, qui le suit sur les routes des régions polaires depuis près de trente ans.

Ce samedi, au Grenier à Sel, Rémy Marion, qui est également guide naturaliste, conférencier et organisateur de voyages, était très ému au moment d’inaugurer cette exposition, nommée « De Honfleur au Grand Nord, un voyage climatique ». « Dans cette salle, de très nombreuses têtes me rappellent mon enfance, ma jeunesse, mes parents », soufflait-il. « Le fait d’être né à Honfleur est ce qui m’a donné envie de partir vers ces régions [entre autres, polaires]. Les régions polaires sont une pathologie : une fois qu’on l’a attrapée, le seul moyen de se soigner, c’est d’y retourner ».

Grand défenseur de la nature, il a également immortalisé, grâce à ses objectifs, l’état de la banquise et des icebergs. « Je me suis demandé de quelle façon notre vieille cité pouvait aider à sensibiliser les gens sur le sujet du réchauffement climatique et j’ai tout de suite pensé, mon cher Rémy, qu’on pouvait utiliser tes connaissances, ton savoir-faire, ton expérience énorme au niveau des pôles, et qu’à travers cette exposition très belle, la plateforme que représente Honfleur en termes de présence touristique – 5 200 000 visiteurs recensés – pouvait être utile […]. Nous devons tous réfléchir à la fragilité des choses et notamment de notre planète », soulignait, à son tour, Michel Lamarre, le maire de Honfleur.

Fourmillant d’idées, Rémy Marion travaille actuellement sur un ouvrage décalé, toujours sur le thème de l’ours : « il s’agira d’une version dessinée et un peu humoristique de son livre, « Sur les traces de l’Ours Brun ». Bien sûr, elle sera basée sur un fonds documentaire historique et des anecdotes vécues par Rémy », présentait encore Catherine Marion.

20210710 EXPOSITION GRAND NORD DISCOURS DU MAIRE

Son exposition, ainsi que les sculptures animalières de l’artiste Michel Bassompierre, sont à découvrir au Grenier à Sel jusqu’au 22 août prochain. Entrée libre et gratuite tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Le Grenier à Sel est situé rue de la Ville à Honfleur. Tél. : 02 31 81 88 00. Rémy Marion animera également une conférence le 7 août, à 15 h, à la médiathèque Maurice Delange.

Article publié le lundi 12 juillet 2021