Vous êtes ici : Accueil » Honfleur » Honfleur ville verte et fleurie » Le Jardin du Tripot

Le Jardin du Tripot

Les vestiges de l’ancienne teinturerie accueillent aujourd’hui des plantes aquatiques

 

Inauguré en décembre 2013, ce nouvel espace est un havre de quiétude en plein coeur du centre historique de Honfleur qui mêle histoire, culture et promenade au fil de l’eau.

Situé sur un bras de la Claire et sa confluence avec le Mordouet, le jardin comprend de nombreux promontoires et points de vue sur le cours d’eau, dont la mise en valeur est optimale.

Ce jardin urbain de 7 000 m² a été conçu et aménagé par les différents services municipaux: jardiniers, maçons, menuisiers, électriciens…

Les équipes des services techniques ont veillé à réutiliser les matériaux trouvés sur place pour faire les restaurations, ainsi les murets conservent un aspect de vestige charmant. En effet, lors de la rénovation, des vestiges des anciennes teintureries ont été mis à jour. Cette activité était installée là pour profiter des deux cours d’eau.

On peut désormais admirer dans le jardin des bacs de teinturier et tout un réseau de canaux rappelant l’activité passée.

L’artiste Annick Leroy a été sollicitée pour créer des oeuvres en relation avec les lieux.

Les jardiniers présentent une palette de matériaux et leur savoir-faire avec un décor de topiaires. (

 

En effet, Michel Lamarre, maire de Honfleur, souhaitait, dans une ville ayant inspiré tant d’artistes, mettre l’art au coeur de cet espace afin de lui donner une âme supplémentaire.

Annick Leroy a donc réalisé une fresque en mosaïque rappelant le travail de la corporation des tanneurs et des teinturiers et plusieurs sculptures.

En ce qui concerne la végétation, elle est diversifiée, on y découvre: des hortensias, des rosiers et d’autres arbustes à fleurs, des vivaces et des graminées, du bambou, des plantes grimpantes et des plantes aquatiques, des suspensions fleuries et bacs de fleurissement, des arbres (magnolia, if et mûrier), des végétaux taillés en topiaires. On peut également voir différents paillages minéraux et une diversité de matériaux pour les circulations.