Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Honfleur » Vie quotidienne » Concours Maisons Fleuries

La ville de Honfleur organise annuellement un concours  gratuit des maisons et balcons fleuris ouvert à tous les habitants de la commune. Son but est de valoriser les initiatives privées de fleurissement car elles contribuent à renforcer la qualité du cadre de vie en étant complémentaires aux efforts entrepris par la commune dans ce domaine.

Composition du jury

Le jury du concours est composé de 12 membres dont le Maire (ou son représentant), d’élus de la commune, de professionnels (ou non) dans le domaine floral, de jardiniers de la commune et de communes extérieures.

Inscriptions

Les habitants désirant participer, doivent s’inscrire chaque année à l’accueil de la mairie. Un article parait (fin mai, début juin) dans la presse pour fixer les dates d’inscription. Un affichage aura également lieu en mairie. Toute personne peut concourir excepté les membres du jury de concours.

Les catégories

1 – Jardins et/ou potagers paysagés uniquement visibles de la rue

2 – Façades moins de quatre fenêtres.

3 – Façades plus de quatre fenêtres.

4 – Balcons ou fenêtres d’un appartement dans un immeuble collectif.

5 – Hôtels – restaurants

Critères d’appréciation

Lors de son passage, le jury sera invité à apprécier les efforts réalisés par les habitants pour le fleurissement et l’aménagement végétal de leur propriété, de leurs balcons, fenêtres, terrasses contribuant ainsi à l’embellissement de la vile.

Il prend en compte :

•La qualité et la propreté.
•L’harmonie de l’ensemble.
•L’originalité de la composition.
•La diversité des végétaux.
•Le respect de l’environnement, intégration des principes de développement durable (non arrosage des pelouses, emploi de variétés peu gourmandes en eau,  récupération des eaux de pluie, paillage des massifs, taille des arbres et arbustes, …)
•La contribution au fleurissement collectif

Remise des prix

Les récompenses seront attribuées à l’occasion de la remise des prix du concours prévue au cours du 4ème trimestre de l’année civile. La remise des prix donnera lieu à une cérémonie.