Police municipale


♦  Police Municipale  ♦

06.75.38.60.91 – police.municipale@ville-honfleur.fr

21 rue de l’homme de bois – 14600 HONFLEUR 
 Horaires 

du 01/04 au 30/09  : 08h00-20h00

du 01/10 au 31/03  :

En semaine : 08h30-12h00 / 13h30-17h00

Week-end & vacances scolaires : 09h00-12h00 / 13h30 -17h30


Le service de police municipale

La mairie de Honfleur possède un service de police municipale composé de 9 agents avec 6 policiers municipaux et 3 ASVP à l’année avec un renfort de 3 agents en saison estivale.

Le service de la police municipale de Honfleur remplit des missions de police administrative. Les policiers municipaux exécutent, sous l’autorité du maire, les missions de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, sécurité et salubrité publique.

Ses principales missions

Les agents de police municipale sont chargés de faire respecter les arrêtés municipaux du maire.

Leurs autres missions :

  • Surveillance des zones payantes et européennes
  • Verbalisation de tous stationnements gênants et très gênants sur la voie publique.
  • Surveillance du marché.
  • Surveillance des points écoles.
  • Surveillance de l’occupation du domaine public.
  • Encadrement des manifestations locales
  • Respect de la réglementation environnementale

Objets trouvés

Le service de la police municipale, collecte, référence et conserve les objets trouvés sur le domaine public. Ces objets sont déposés par les particuliers ou la police municipale. En dehors des heures d’ouverture du service de police municipale, une personne trouvant un objet peut le déposer au commissariat de la Police nationale, qui le remettra au service des objets trouvés de la Ville.

Les propriétaires d’objets trouvés doivent, pour se les voir restitués, en prouver la propriété et la perte s’il n’en avait pas fait la déclaration.

Les objets trouvés sont remis sur rendez-vous et sur présentation d’une pièce d’identité ou tout autre justificatif prouvant leur identité.

La mise en fourrière des véhicules

Des mises en fourrière peuvent être effectuées par la police municipale de Honfleur .

Elle est associée à une fourrière automobile qui permet l’enlèvement des véhicules en cause.

Si votre véhicule n’est plus à son endroit initial, téléphonez au service de la Police Nationale au 0231158750 et elle vous informera de la suite à donner s’il a été placé en fourrière.

Opération tranquillité vacances

Partir en vacances, c’est agréable, surtout quand on sait que sa maison est protégée d’éventuelles intrusions ou vols. La Police municipale de Honfleur s’est associée à la Police nationale et propose l’opération Tranquillité Vacances aux Honfleurais. L’opération Tranquillité Vacances permet à quiconque part quelques jours ou quelques semaines en vacances de bénéficier, gratuitement, d’une surveillance de son domicile par les forces de l’ordre.

Les personnes intéressées doivent remplir une fiche (disponible ici) mentionnant leur période d’absence, quelques informations concernant leur résidence mais également qui prévenir en cas d’anomalie constatée par les services. Ce service est proposé toute l’année.

Cette fiche peut être remplie à l’accueil de la mairie de Honfleur ou via le formulaire ci-dessous et transmis, par scan, à la Police municipale via l’adresse police.municipale@ville-honfleur.fr.

La capture des chiens errants

La capture des chiens errants sur la voie publique est aussi une des compétences de ce service. La ville de Honfleur est dotée d’une fourrière animale et de 4 agents de police municipale formés pour capturer les chiens errants.

Dès qu’un chien est capturé, la police municipale vérifie que l’animal a une puce électronique à l’aide d’un détecteur de puces qui permet l’identification des animaux.

Si l’animal est pucé, la police municipale prend contact avec les propriétaires afin que ceux-ci procèdent au règlement des frais de capture avant la restitution.

Si l’animal n’est pas pucé, il est gardé pendant 8 jours en attendant que son maître se manifeste. Ce délai écoulé, et si personne ne s’est présenté, le chien appartient à la mairie. Il est donc pucé et vacciné avant d’être confié à la SPA d’Appeville sur Annebault.

Pour tout renseignement si vous avez perdu votre animal ou si vous désirez le récupérer, veuillez contacter la police municipale.

La police Municipale recueille également les animaux blessés sur la voie publique pour les amener chez le vétérinaire afin qu’ils reçoivent des soins.

Les chats errants

La mairie engagée pour la lutte contre la surpopulation de chats errants, a signé une convention avec l’association 30 Millions d’amis. Dans le cadre de cette convention, la police municipale capture les chats errants qui sont emmenés chez le vétérinaire pour stérilisation et relâchés à l’endroit où ils ont été trouvés.