Fête de la Saint Germain – 23 juillet 2023

Conférence – 17 juin 2023

Concert – 15 octobre 2022

Le 15 Octobre dernier, en l’église de Vasouy, Yann Lombard et Thierry Maurin ont interprétés devant une centaine de personnes, plusieurs œuvres pour Piano et Violon. Mozart, Beethoven, Saint Saens, Kriesler et Fauré.

Fête de la Saint-Germain – 31 juillet 2022

« Vasouy a fêté la St Germain dimanche dernier après quelques années de relâche; une belle réussite comme l’ont souligné nos médias locaux ! Comme le veut la tradition, une messe a d’abord été célébrée dans l’église du village; en attendant le Père Pascal, dont l’emploi du temps est toujours très chargé, Christian de Chateauvieux nous a gentiment parlé de cette belle église, de son histoire et de ses vitraux. L’organiste de Ste Catherine, Catherine Gouillard, nous a fait le plaisir d’accompagner cette célébration au piano, avec le talent qu’on lui connaît !

Les participants se sont ensuite retrouvés pour les festivités dans un champ situé derrière la mairie, où la St Germain a été fêtée pour la 1ère fois en 1907, pour un déjeuner champêtre en musique avec les Marloustics, suivi d’une tombola et d’un concours de pétanque.

Nous remercions les généreux donateurs de lots :

Le restaurant Cap 42, Il Parasole, le Spot sur la plage de Vasouy, le traiteur Splash Sushi, Le repère des vignerons, la Ferme Saint Siméon, le Week-end, la Maison Bleue, l’Albatros, Cap en baie, Les petits Dupont , Maison Ravend, le Perroquet vert, VDS (visite du port du Havre) , Aventura (promenade en bateau sur l’estuaire de la Seine) , Le Clos fleuri  , Vincent  Magadou (massage à domicile), Jardinerie du pays d’Auge de Fourneville, , Meeting de Deauville-Barrière, Musée Omaha Beach, Musée de Bayeux, Château Mezidon Canon, Parc Historique Ornavick, Musée d’Arromanche, Maisy Battery de GrandCamp, Musée Palais Bénédictine, le Manoir d’Apreval, Au Fin Gourmet, La fromagère et le Vigneron, la Feuille de Vigne, Intermarché d’Equemauville, Jean-René Labonne »

Michel Rotrou

Séance de dédicaces ouvrage « Promenade dans le temps à Vasouy » – 20/05/2022

Ouvrage disponible : ici

Conférence « Promenade dans le temps à Vasouy » – 11/09/2021

Fête de la Saint Germain – 31/07/2021

Ce 31 juillet 2021, la messe paroissiale du samedi soir se tiendra, exceptionnellement, en l’église (privée) de Vasouy. L’occasion, pour la Ville de Honfleur, de renouer avec une vieille tradition qu’est la Saint-Germain, saint patron de cet ancien village. « Il y a encore quelques années, une messe était célébrée le dernier dimanche du mois de juillet dans cette église Saint-Germain d’Auxerre. Elle était consacrée à Saint-Germain et l’est toujours, d’ailleurs. Cette cérémonie était célébrée pour réunir les habitants du village », témoigne Michel Rotrou, maire-délégué de Vasouy. Un repas champêtre était également organisé à cette occasion par le comité des fêtes de Vasouy.

Dans les archives de la Ville, il n’est pas aisé de remonter le fil de l’histoire de cette fête de la Saint-Germain. Instaurée vraisemblablement en 1904, elle aurait été organisée en 1908 avant d’être mise de côté. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle aurait été recréée. Les dernières cérémonies (messes) en cet édifice datent de 2017 et 2019.

Pour rappel, l’église de Vasouy a été fermée à la Révolution. En 1792, elle accueille en son sein la première réunion du conseil municipal de la commune, tout fraîchement constitué. Elle est, depuis 1840, un édifice privé. Construite au XIIe puis modifiée et restaurée aux XVIe et XIXe siècles, elle est aujourd’hui propriété de Mr et Mme Armand de Châteauvieux qui, pour cette messe du 31 juillet 2021, ont accepté de rouvrir, à nouveau, les portes de cette église.

Le saviez-vous ? L’intérieur de cette église présente plusieurs dalles funéraires et, endormis au cimetière (qui lui est resté communal), reposent plusieurs personnages célèbres, dont Jean Dries, peintre impressionniste et ancien conservateur du musée Eugène-Boudin ; Fernand Herbo, peintre de la Marine nationale, mort en 1995 ; Roland Oudot, peintre et lithographe, mort en 1981 ; Jean Effel, illustrateur et dessinateur de presse, mort en 1982, mais également Marcel Liabastre, qui fut maire de Honfleur durant vingt-quatre ans (1971-1995).

Commémoration du 11 novembre 1918 – 11/11/2020

Le mercredi 11 novembre 2020, a eu lieu un dépôt de gerbe au monument aux morts de Vasouy-Pennedepie, en comité restreint.

Lancement d’un page Facebook

Lancement d’une page «facebook» dédiée à Vasouy !

L’objectif est de faire vivre notre village au travers des outils de communication utilisés aujourd’hui par le plus grand nombre.

Le maire-délégué de Vasouy compte sur les résidents pour la faire vivre, et rappelle qu’une permanence  se tient en mairie chaque jeudi en début d’après-midi : vous pouvez prendre rendez-vous à l’avance sur cet espace, et même venir à l’improviste !