Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Honfleur » Vie quotidienne » Les déchets

Les déchets

La compétence “déchets” appartient à la Communauté de communes du Pays de Honfleur. Si vous avez besoin de renseignements ou de plus d’informations concernant les déchets, que ceux qui vous sont présentés ci-dessous, merci de contacter directement :

Services déchets de la CCPHB

33 cours des fossés – CS 40037 – 14601 HONFLEUR cedex

02.31.14.29.30 – https://www.ccphb.fr/

Les sacs poubelle

La ville de Honfleur est engagée dans le tri sélectif. Pour se faire, elle met à disposition de ses citoyens des sacs jaunes (plastiques, conserves, boites alimentaires …) et des sacs bleus (journaux, magazines, cartonettes, petits cartons …) gratuitement. Ces sacs sont à retirer à l’accueil de la mairie.

Horaires : Lundi au Vendredi 08h30-12h00 / 13h30-18h00

 

Collecte des déchets

Les déchets sont collectés selon un calendrier précis par quartiers.

Pour la collecte des ordures ménagères, elle se fait les jours suivants :

Centre-ville : tous les jours

Quartiers du plateau : Lundi, mercredi, samedi

Autres quartiers  : Lundi, mercredi, vendredi

Pour la collecte des déchets recyclables, elle se fait les jours suivant pour toute la ville:

Les sacs bleus : le jeudi des semaines impaires

Les sacs jaunes : le jeudi des semaines paires

Pour la collecte des déchets verts :

une collecte en porte-à-porte des déchets verts a lieu chaque mardi du 1er avril au 31 octobre : les végétaux doivent être déposés devant votre maison, le jour du ramassage, soit dans un sac plastique ouvert (de moins de 100L) ou en fagot attaché de moins d’un mètre de long pour les branchages. (Les sacs “réutilisables” vous seront restitués dans la mesure du possible).

Le verre, quant à lui, est a jeté dans les divers points d’apports volontaires disponibles en ville.

Les points d’apports volontaires

Déchets : Retrouvez le Point d’Apport Volontaire le plus proche de chez vous !

Les encombrants

Les “objets encombrants” sont des objets volumineux provenant des ménages (meubles, matelas, commodes…) et dont le poids et les dimensions sont supérieures aux dimensions d’un coffre de voiture, ne permettant pas leur apport direct en déchetterie, mais pouvant être chargés par 2 personnes dans la benne de collecte.

 

La déchetterie

Une déchetterie est mise à disposition des habitants de la commune où sont acceptés les déchets suivants : Emballages ménagers (corps creux et corps plats), Verres, Cartons,Textiles, Linges de maison et Chaussures (T.L.C.), Piles et petites batteries, Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (D.E.E.E.) ; ex : appareils ménagers, TV, sèche-cheveux…, Ferrailles, Encombrants, Bois, Déchets verts
Gravats, Pneus, Déchets Ménagers Spéciaux (D.M.S) ; ex : pots de peinture, produits chimiques…
Huiles de vidange, Huiles de friture.

Tous les habitants y ont accès. En revanche, un contrôle s’effectue à l’entrée : toute personne doit pouvoir justifier de sa domiciliation sur la Communauté de Communes en présentant une carte d’accès ou un justificatif de domicile.