Aménagements horticoles et fleurissement
Déambuler dans la ville, permet également de découvrir d’autres aménagements horticoles en dehors des parcs et jardins: Rue Cachin, Boulevard Charles V, Place Albert Sorel, l’espace de vie de la gare routière…
Les massifs à vocation de fleurissement représentent 6 000 m², leurs emplacements ont été choisis pour mettre en valeur: les entrées de la commune, le centre-ville, les monuments, les établissements publics et le jardin public.
La ville propose deux périodes de fleurissement: de novembre à mai et de juin à octobre.
Lors de la période estivale, les massifs sont accompagnés de 553 suspensions fleuries, 75 bacs et 79 jardinières.
Tout au long de l’année, le fleurissement est également obtenu par le biais de massifs de vivaces, arbustes à fleurs (hortensias, rosiers…), bulbes et plantes grimpantes. Honfleur essaie également de développer des collections dans ces parcs et jardins: arbres fruitiers, rosiers, hortensias, plantes aquatiques…
Le Service des Espaces Verts entretient plus de 60 hectares de gazon d’ornement à fonction décorative et pelouses d’agrément à fonction récréative.
Des alignements d’arbres entretenus en tailles architecturées habillent nos rues : taille en rideau, en tête de chat ou en formes topiaires.
L’arbre en ville
Honfleur est une ville très arborée. Ces arbres participent à la qualité du paysage urbain, offrent de nombreux services écosystémiques et concourent à améliorer la qualité de vie.
Le rôle de l’arbre en ville
La plantation d’arbre a un rôle esthétique, elle contribue à structurer, rythmer l’espace public et permet de cadrer les perspectives. Leur feuillage peut être décoratif et leur floraison colorée.
Elle a également un rôle d’amélioration du cadre de vie car la présence de l’arbre maintien la biodiversité, régule la chaleur dans le milieu urbain, stock le CO2 et participe à gestion des eaux de ruissellement…
Les arbres de Honfleur
La Ville de Honfleur gèrent les arbres des parcs, jardins et boisements, ceux de l’espace public et des équipements publics de la Ville. Ce travail se base sur un inventaire précis. Il consiste à organiser et réaliser l’entretien et le renouvellement des arbres, assurer leur surveillance sécuritaire et valoriser le patrimoine.
Un premier diagnostic visuel au pied de l’arbre est réalisé par les agents, il est complété si nécessaire par un diagnostic approfondi par un bureau d’étude spécialisé. Les arbres sont ensuite classés en catégories décrivant leur état de santé et les actions à mener. Les actions sont donc programmées au calendrier en fonction des priorités.
Certains travaux sont effectués en interne par les équipes, les travaux spécifiques sont réalisés par une entreprise sélectionnée par le biais d’un marché public. Un cahier des charges précis a été établi. Si nécessaire, une campagne d’abattage est effectuée, elle est automatiquement suivie d’une campagne de plantation.
Les haies bocagères sont inscrites au PLUi et protégées par la loi Paysage. Les travaux d’entretien de ces haies sont réalisés en collaboration avec la Communauté de Communes.
Des boisements sont inscrits EBC au PLUi.
Une partie des travaux sur le patrimoine arboré est soumise à autorisation des Architectes des Bâtiments de France car ces arbres se situent sur des sites inscrits ou sont implantés dans le secteur défini dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.