Vous êtes ici : Accueil » Honfleur » Honfleur et son patrimoine » Chapelle de l’hôpital et Phare de l’hôpital

La chapelle et le phare de l’hôpital

La chapelle de l’hôpital

Chapelle dédiée à Saint Firmin. Elle se trouve à la place d’une chapelle primitive et fut construite en 1580. Elle comprend un second corps connu sous le nom de « chœur des dames » qui fut reconstruit entre 1707 et 1709, il est encore aujourd’hui fermé par une clôture et des portes à petits bois bien conservés.

La chapelle est construite en silex, avec contreforts en pierre blanche. Les fenêtres en tiers points indiquent le XVIème siècle. De grands travaux au XVIIIème siècle l’ont profondément transformée, de cette époque datent les deux clochetons revêtus d’ardoise et le chœur des Dames (1707). En 1730, la chapelle est considérée comme étant en très mauvais état et prête à crouler, on en interdit l’accès.

Dans la chapelle repose, entre autres, Gabrielle ORIEULT dite sainte Melaine fondatrice de l’hôpital en 1669.

L’orgue de la chapelle est donné à l’hospice par Pierre HENRY-LAVAUX en 1711. Abandonné en 1789, il est restauré en 1823 suite à l’action de FALLOUARD. Il est également restauré en 1993. Aujourd’hui suite au vol des tuyaux, seul le buffet remarquable est visible.

Depuis 2004, l’association les Racines de Honfleur est chargée de sa sauvegarde et de sa restauration.

Le phare de l’hôpital

Elevé en 1853, afin de devenir un complément indispensable du phare de Fatouville, remplaçant une simple tour en bois appelée la Tour à feu. Il fut allumé pour la première fois le 1er juin 1857.

Le phare est construit sur un socle en granit de près de trois mètres. La tour au-dessus du sol a une hauteur de 25 mètres 50. Elle est construite en pierre blanche. Autrefois, jusqu’en 1908 elle était surélevée d’une coupole qui abritait la lanterne ; lanterne qui se trouve aujourd’hui sur le phare du Butin.

Le phare de l’hôpital est éteint en 1908 et mis en vente dès 1911. Acheté par Léo LEFORESTIER négociant à Honfleur, il appartient ensuite à l’Académie JULIAN. Depuis 2004 il est propriété de la ville de Honfleur.