Vous êtes ici : Accueil » Honfleur » Honfleur ville verte et fleurie » Le label « Villes et villages fleuris »

Le label « villes et villages fleuris »

Honfleur est une ville classée « 4 fleurs » depuis 2003 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Un label national de qualité de vie

Présent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français. Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie: la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur attractivité.

Histoire du label

À la fin des années 1950, le prêtre du village de Diebolsheim (67 – Bas Rhin),  l’abbé Wendling, contribue au déminage de la commune et entreprend de remplacer chaque mine par une fleur afin de redonner sa beauté à ce bourg dévasté par les combats. D’autres communes du nord et de l’est de la France s’en inspirent. En 1959, le ministre des Transports, des Travaux publics et du Tourisme, Robert Buron, crée le concours.

L’organisation du concours se décline en 3 échelons

– au niveau du département, un jury départemental recueille les candidatures des communes et sélectionne celles qui pourront être primées ;

– au niveau de la région, un jury régional visite les communes candidates en vue de leur attribuer une, deux ou trois fleurs. Il sélectionne par ailleurs celles qui peuvent atteindre le niveau maximal, c’est-à-dire quatre fleurs

– au niveau de la France entière, un jury national peut attribuer, ou retirer, la quatrième fleur. C’est aussi ce jury qui donne des prix spéciaux aux communes qui ont déjà atteint le niveau le plus élevé : quatre fleurs. Il peut aussi attribuer le trophée de la « Fleur d’Or ».

Les critères d’évaluation

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune.