Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Venez vous essayer à la dictée de Jean-Pierre Colignon !

Venez vous essayer à la dictée de Jean-Pierre Colignon !

Ce samedi 5 novembre 2022, le Grenier à Sel de Honfleur se transformera en salle d’école. En effet, Jean-Pierre Colignon viendra proposer aux habitants et visiteurs une dictée de sa composition.

Ancien chef correcteur et responsable de la qualité linguistique du journal « Le Monde », Jean-Pierre Colignon était enseignant en écoles de journalisme et de correction, auteur d’une soixantaine de livres consacrés à la langue française. Il a également été le collaborateur de Bernard Pivot au sein des « Dicos d’Or » et est auteur de près de 800 dictées publiques. Depuis plusieurs années déjà, Jean-Pierre Colignon officie dans les Greniers à Sel, pour sa traditionnelle dictée à l’automne comptant 5 catégories d’inscrits, ce qui représente entre 80 et 100 candidats selon les années.

 Catégorie Champion : 5 voire 6 candidats qui tentent le sans-faute, en tout cas ils n’en font
pas plus de 5.
 Catégorie Senior professionnel : concerne les enseignants, les journalistes, les auteurs…
 Catégorie Senior amateur : toute personne, sans lien avec les métiers de l’écriture, désirant
simplement participer.
 Catégorie Junior : pour les 15/18 ans (lycée)
 Catégorie Cadet : pour les 11/14 ans (collège)

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire le jour même à 14h30 au Petit Grenier à Sel et de s’installer pour la dictée ! Les copies (anonymes) seront ensuite ramassées, un groupe de correcteurs volontaires aura la lourde tâche de corriger lesdites copies, avec double correction. La même copie sera corrigée deux fois par deux correcteurs différents.

Pendant la correction, Jean-Pierre Colignon animera des jeux, sur la langue française bien sûr, pour faire patienter nos « élèves » avant la remise des prix. La remise des prix se fera sur scène, des abonnements à la revue « Défense de la langue française » seront offerts par Jean-Pierre Colignon et des ouvrages seront offerts par la Ville de Honfleur. Pour clore l’après-midi, un cocktail, offert par la municipalité, sera servi à tous nos courageux candidats.

Des correcteurs sont d’ailleurs toujours recherchés pour ce jour-là ! Inscrivez-vous en mairie de Honfleur à l’adresse mail ejouan@ville-honfleur.fr

Article publié le mercredi 2 novembre 2022