Sur les traces de la traite à Honfleur : une visite guidée est prévue ce mardi
Depuis plusieurs mois, les équipes des Villes de Honfleur, du Havre et de Rouen travaillent en étroite collaboration autour d’un sujet bien particulier dans l’histoire de la Normandie : le commerce triangulaire. L’objectif de ce travail ? Expliquer et présenter comment, parmi d’autres ports français comme Bordeaux ou Nantes, ces trois villes ont pu former, dans les dernières décennies du 18e siècle, un conglomérat au service d’un commerce qui consistait à échanger, contre des marchandises, des êtres humains sur les côtes d’Afrique, pour ensuite les vendre dans les Antilles où ils étaient réduits en esclavage. Ce travail sur notre Histoire, qu’il faut aujourd’hui regarder en face, particulièrement à la lueur des derniers développements historiques, se fera bien sûr dans l’analyse objective des faits et le respect des mémoires de chacun.
En préfiguration de ce travail à mener, les musées de la Ville de Honfleur ont souhaité, dès cette année 2022, et sur accord du maire de Honfleur, Michel Lamarre, participer ce mardi 10 mai, à la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, en proposant une visite guidée. Elle s’articulera en deux temps : une présentation de plusieurs pièces emblématiques des collections du musée de la Marine et des archives municipales liées à la « traite des Noirs », suivie d’une petite déambulation dans la ville pour découvrir quelques endroits symboliquement liés à cette histoire.
Visite guidée Sur les pas de la traite à Honfleur. Gratuite et sans réservation ; rendez-vous à 18h15 devant le musée de la Marine, quai Saint-Etienne. Renseignements au musée Eugène Boudin au 02 31 89 54 00.