Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » POINT SUR GENS DU VOYAGE – 27.07.2022

POINT SUR GENS DU VOYAGE – 27.07.2022

Communiqué

. Dimanche, le propriétaire d’un terrain agricole sur le Mont Bouy à Gonneville informe les forces de sécurité et les élus que des caravanes se sont illégalement introduites sur sa propriété. Il a essayé de les en empêcher, mais vu le nombre, plus de 400, il n’a pas pu.

. Dans l’heure qui suit, des élus de Gonneville-sur-Honfleur, accompagnés d’élus de Honfleur, vont à la rencontre des gens du voyage.

. Selon Soliha, leur nombre est de 400 à 500 caravanes. Ils proviennent de Haute-Normandie et d’Ile de France. Ils sont aussi nombreux, car beaucoup n’ont pas voyagé pendant le COVID et ils privilégient les destinations courtes (donc le Calvados), vu le contexte sanitaire et économique. Ils devaient se rendre sur Caen où ils étaient attendus, mais ils ont décidé de tous venir à Honfleur.

. Les élus sur place ont notifié dans la plus grande fermeté aux représentants des différentes missions et familles qu’une procédure d’expulsion était engagée, sans laisser place à la discussion ou à la négociation. L’atmosphère était électrique mais nous n’avons pas cédé. Il a été rappelé que la Communauté de Communes est en conformité avec la législation, en terme d’accueil des gens du voyage et que nous pouvons solliciter auprès de Monsieur le Préfet le recours à la force publique sous les 48 H.

. Les élus de Gonneville, dont le Maire, accompagnés par les élus de Honfleur, ont sollicité auprès du Directeur de Cabinet du Préfet, le recours à la force publique. Ce dernier a été d’une grande disponibilité et d’une grande réactivité, car deux heures après leur installation, la procédure a été engagée. Les élus sont restés plusieurs heures à demander aux gens du voyage de partir et face à notre détermination et intransigeance, et par crainte d’une expulsion par la force publique, ils sont partis, certains sur l’aire de la Fosserie et du Chenard, sites officiels, d’autres vers d’autres communes : Deauville, Cabourg, Pont-L’Evêque ou encore Caen.

. Nous avons évité le pire, entre 400 et 500 caravanes illégales sur notre territoire.

. Monsieur le Maire, Président de la Communauté de Communes, a, en effet, trouvé un accord politique sur notre territoire pour l’ouverture d’une aire de grand passage, comme la loi le demande. Nous avons maintenant tous les outils pour expulser les occupations illégales ; ce qui n’était pas le cas l’été dernier. La labellisation de cette aire a été obtenue le 1er juillet, à temps pour le début de la saison.

. Les élus, les forces de l’ordre et les services de l’Etat ont été réactifs et fermes. Nous avons travaillé ensemble, de façon coordonnée. Cela a payé et évité la présence de 400 caravanes illégales sur notre territoire.

. Dans la nuit de dimanche à lundi, des caravanes sont allées sur plusieurs sites du Plateau. Dès le lundi matin, nous sommes allés à leur rencontre avec les forces de police pour leur signifier que nous engagions les procédures. Il y avait alors environ 70 caravanes. Mais après discussion, il n’en restait que 17 installées sur un terrain communal près de la rue Bellefeuille auxquelles se sont ajoutées 10 caravanes supplémentaires. 3 caravanes se sont positionnées également à l’entrée de la rue Charles Thierry sur les parties herbeuses. Les plaques d’immatriculation ont été relevées. La procédure d’expulsion est effective une semaine, même si les gens du voyage changent de terrain sur la commune.

. Hier, mardi 26 juillet, le Premier Adjoint de Honfleur, assisté de représentants de la police nationale et de la police municipale, est allé à la rencontre des gens du voyage installés au niveau de l’angle de l’avenue d’Yberville et de l’avenue de Terre-Neuve ainsi que de l’avenue du Canada. 34 caravanes, réparties sur 2 terrains, étaient présentes. Monsieur Alvarez leur a demandé de quitter les lieux sans délai, faute de quoi la force publique serait requise.

A Honfleur, la législation est respectée en terme d’accueil des gens du voyage, avec l’aire permanente de la Fosserie (20 places) et celle de grand passage au Chenard (200 places).

A Honfleur, nous serons fermes et procéderons systématiquement aux expulsions illégales.

Notre message est clair : si les gens du voyage veulent venir à Honfleur, ils devront respecter les emplacements dédiés ; sinon ce sera l’expulsion par la force publique. Notre priorité est de préserver la tranquillité et le cadre de vie de nos habitants.

Article publié le mercredi 27 juillet 2022