Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » La Municipalité » Actualités » MESSE A VASOUY POUR LA ST GERMAIN

MESSE A VASOUY POUR LA ST GERMAIN

Vasouy : la Saint-Germain sera célébrée ce samedi à l’église

Ce 31 juillet 2021, la messe paroissiale du samedi soir se tiendra, exceptionnellement, en l’église (privée) de Vasouy. L’occasion, pour la Ville de Honfleur, de renouer avec une vieille tradition qu’est la Saint-Germain, saint patron de cet ancien village. « Il y a encore quelques années, une messe était célébrée le dernier dimanche du mois de juillet dans cette église Saint-Germain d’Auxerre. Elle était consacrée à Saint-Germain et l’est toujours, d’ailleurs. Cette cérémonie était célébrée pour réunir les habitants du village », témoigne Michel Rotrou, maire-délégué de Vasouy. Un repas champêtre était également organisé à cette occasion par le comité des fêtes de Vasouy.

Dans les archives de la Ville, il n’est pas aisé de remonter le fil de l’histoire de cette fête de la Saint-Germain. Instaurée vraisemblablement en 1904, elle aurait été organisée en 1908 avant d’être mise de côté. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle aurait été recréée. Les dernières cérémonies (messes) en cet édifice datent de 2017 et 2019.

Pour rappel, l’église de Vasouy a été fermée à la Révolution. En 1792, elle accueille en son sein la première réunion du conseil municipal de la commune, tout fraîchement constitué. Elle est, depuis 1840, un édifice privé. Construite au XIIe puis modifiée et restaurée aux XVIe et XIXe siècles, elle est aujourd’hui propriété de Mr et Mme Armand de Châteauvieux qui, pour cette messe du 31 juillet 2021, ont accepté de rouvrir, à nouveau, les portes de cette église.

Le saviez-vous ? L’intérieur de cette église présente plusieurs dalles funéraires et, endormis au cimetière (qui lui est resté communal), reposent plusieurs personnages célèbres, dont Jean Dries, peintre impressionniste et ancien conservateur du musée Eugène-Boudin ; Fernand Herbo, peintre de la Marine nationale, mort en 1995 ; Roland Oudot, peintre et lithographe, mort en 1981 ; Jean Effel, illustrateur et dessinateur de presse, mort en 1982, mais également Marcel Liabastre, qui fut maire de Honfleur durant vingt-quatre ans (1971-1995).

Article publié le mercredi 28 juillet 2021