Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » LOTO DU PATRIMOINE – MANOIR DU DÉSERT

LOTO DU PATRIMOINE – MANOIR DU DÉSERT

COMMUNIQUÉ

Suite à la mise en place de la Mission Patrimoine, à l’initiative du Président de la République et de Stéphane Bern, Michel Lamarre, Maire de Honfleur, a été reçu à l’Elysée hier.

La mission a été expliquée aux personnes et collectivités engagées pour la sauvegarde du patrimoine français. Il s’agit de créer une loterie nationale avec pour thématique l’aide au sauvetage du patrimoine français.

Le premier loto aura lieu en septembre. Le Manoir du Désert du XVème siècle, propriété de Jean Le Danois à l’époque (armateur et Seigneur des lieux) a retenu l’attention. Parmi plus de 2 000 projets présentés, seulement 270 ont été sélectionnés.

A l’initiative de Michel Lamarre, Maire de Honfleur, de Patrick Bronnec, Directeur Général des Services et de Benjamin Findinier, Directeur des Musées de Honfleur, l’étude architecturale et historique réalisée par le cabinet Daniel Lefevre, architecte en chef des Monuments Historiques, a été présentée, à tout hasard, pour concourir.

Michel Lamarre a été accueilli par le Président de la République, Brigitte Macron, Stéphane Bern et la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, comme toutes celles et tous ceux dont le dossier avait été retenu.

Michel Lamarre voudrait saluer cette initiative qui aide les villes de façon concrète. Nous ne connaissons pas encore les sommes qui seront versées pour le Manoir du Désert, mais nous savons que nous aurons le privilège et l’avantage de bénéficier de cette aide exceptionnelle attribuée dans le cadre de la loterie de la mission Patrimoine.

Le Maire souhaite également remercier la Fondation du Patrimoine de Normandie pour son engagement depuis toutes ces années en faveur du patrimoine. Elle soutiendra le projet et l’abondera dans le cadre d’une souscription.

Article publié le lundi 4 juin 2018