Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » L’opération « Un jouet pour chaque enfant » relancée à Honfleur !

L’opération « Un jouet pour chaque enfant » relancée à Honfleur !

Lancée depuis maintenant 28 ans à Honfleur, l’opération « Un jouet pour chaque enfant », initiée en 1995 par le maire, Michel Lamarre, sera, en 2023, à nouveau reconduite !

Organisée par la Ville de Honfleur, en partenariat avec les associations Collections Passions Loisirs, Enfance et Partage, ainsi que Keolis Calvados, elle se déroulera du 27 novembre au 15 décembre.

L’objectif : collecter des jouets pour que chaque enfant de Honfleur, dont la famille n’a pas les moyens d’acheter des jouets pour Noël, puisse avoir tout de même un cadeau sous le sapin le 25 décembre. Petits et grands, particuliers comme entreprises, sont ainsi invités à faire don de leurs jeux et jouets au profit d’autres enfants.

« C’est une opération que nous sommes fiers d’avoir créée, il y a 28 ans, et fiers de poursuivre aujourd’hui. Je me souviens de la première fois où nous l’avons lancée, en 1995. Il n’y avait que la Ville de Honfleur pour porter cette opération. Très vite, plusieurs partenaires nous ont rejoint. Et, sans eux, aujourd’hui, nous ne pourrions mener à bien cette belle collecte », souligne Michel Lamarre, maire de Honfleur.

En effet, dès les années qui ont suivi la première édition, l’association Collections Passions Loisirs, portée par Martine Lebrun et Françoise Caval, s’est associée à cette action. Ainsi, toute l’année, ces deux femmes engagées créent, fabriquent, cousent des accessoires, tenues, objets et autres décorations pour les vendre sur les différents marchés honfleurais. La somme récoltée chaque année leur sert à acheter des jouets neufs, au profit de cette opération.

De leur côté, les membres de l’association Enfance et Partage redonnent aux enfants honfleurais, eux aussi, chaque année, les jouets que les grandes surfaces leur offrent, pour leur association.

Enfin, troisième partenaire important, Keolis Calvados, installe chaque année un sapin à la gare routière pour collecter également les jouets de tout-un-chacun. « Nous achetons également chaque année des jeux de société pour les enfants de plus de 12 ans », assure Tony Demacon, de la société Keolis.

« Toutes celles et ceux qui le souhaitent, entreprises, particuliers, associations, organismes, écoles… tous sont invités à faire ce beau geste de venir déposer des jouets, neufs ou en bon état, sous le sapin, dans le hall de la mairie ! », encourage Michel Lamarre.

Cette année, et pour la deuxième année consécutive, l’école de Gonneville-sur-Honfleur réalise, avec ses élèves, des boîtes surprises (composées d’un chocolat, d’un dessin, d’un jeu…) au profit également de cette opération et des jeunes enfants du territoire.

Une fois la collecte terminée, le Centre communal d’action social, porteur de l’opération, redistribue par le biais de l’épicerie sociale mais également à toute personne en ayant fait la demande, les jouets récupérés. « Les habitants peuvent faire confiance à notre CCAS pour leur discrétion. Il n’est pas toujours facile d’admettre, pour une famille, qu’elle ne pourra pas offrir de jouet à ses enfants à Noël. Ces personnes-là peuvent venir simplement au CCAS pour en parler à nos agents. Elles sauront, avec bienveillance, leur réserver des jouets », assure Michel Lamarre.

En 2021, pour exemple, plus de 80 jouets ont ainsi été distribués par le Centre communal d’action sociale de la Ville, le PLIE ou encore la CCPHB.

Pratique : informations au Centre communal d’action sociale de la Ville au 02 31 81 88 00. Collecte du 27 novembre au 15 décembre inclus – les jouets et jeux sont à déposer au pied du sapin, dans le hall de la mairie de Honfleur. Si des jouets restent après distribution aux enfants honfleurais, ils sont proposés aux enfants de la CCPHB.

Attention : exception cette année, il n’y aura pas de sapin à la gare au vu de l’actualité de la gare.

Article publié le mardi 21 novembre 2023