Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Le chantier naval de reconstruction de la Mora officiellement lancé à Honfleur !

Ce vendredi 22 mars 2024, Michel Lamarre, entouré du président du Conseil Départemental, Jean-Léonce Dupont ; de Hervé Morin, président de la Région Normandie ; de Guy Fitzer, sous-préfet ; de Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie et, entre autres, de Christophe Blanchet, député, a coupé le ruban inaugurant officiellement le projet de reconstruction du navire La Mora, jetée de l’Est, à Honfleur.

La Mora, navire de Guillaume Le Conquérant, parti à l’assaut de l’Angleterre, sera ainsi reconstruit dans le cadre d’un projet d’archéologie expérimentale, en respectant les techniques et les gestes du XIe siècle.

En parallèle, et pour financer le chantier-spectacle, un projet scénographique et pédagogique immersif a été construit, racontant la formidable épopée de la conquête de l’Angleterre et, plus largement, l’histoire maritime de la Normandie, a été créé de toute pièce, sur le Môle.

Enfin, un hommage tout particulier a été rendu à Alain Bourdeaux, fondateur et premier président de l’association La Mora – Guillaume le Conquérant, décédé en janvier 2022. Une plaque portant son nom a été dévoilé par Michel Lamarre et Madame Bourdeaux, sa veuve.

Ce week-end, les 23 et 24 mars, de nombreuses animations gratuites seront proposées sur le site de la Mora. Retrouvez-les en cliquant ici !

Article publié le vendredi 22 mars 2024