Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » La Municipalité » Actualités » INAUGURATION EXPOSITION DES ÉCRIVAINS A HONFLEUR

INAUGURATION EXPOSITION DES ÉCRIVAINS A HONFLEUR

DISCOURS D’INAUGURATION DE L’EXPOSITION ” DES ÉCRIVAINS A HONFLEUR”

de la Médiathèque

” Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, je voudrais excuser l’absence de Monsieur Michel LAMARRE, Maire de Honfleur, qui, pris par une autre obligation, n’a pas pu nous rejoindre ce matin pour le vernissage de cette exposition du fonds patrimonial de la médiathèque Maurice Delange, exposition qui sera visible jusqu’au 26 octobre prochain.

Permettez-moi de saluer Monsieur Serge Tougard, conseiller régional qui nous fait l’honneur de sa présence, et j’en profiterai pour remercier la Région qui nous a aidés à monter cette exposition et qui, avec la DRAC, nous a permis d’acquérir ces trois dernières années, via le Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition des Bibliothèques, l’Ex-Voto de Lucie Delarue Mardrus, une lettre autographe signée de Mallarmé et récemment une lettre autographe signée de Baudelaire à sa mère, sans oublier l’aide de la DRAC pour l’acquisition de matériels de conservation.

Ce vernissage coïncide avec les Journées du Patrimoine, où à Honfleur de nombreux sites tant publics que privés sont à découvrir ou redécouvrir : chapelle de l’hôpital, clocher et église Sainte-Catherine – église Saint-Léonard – La Lieutenance – et bien sûr le musée Eugène Boudin, le musée de la marine, les Maisons Satie – la Forge, le Manoir de Roncheville, pour ne citer qu’eux, sans oublier les visites guidées programmées par l’Office du Tourisme.

Et je voudrais également vous proposer – si vous ne le connaissez pas encore – de découvrir notre Village des Marques où vous trouverez au bureau d’informations touristiques un livret pédagogique et ludique « A la découverte du Village des Marques en s’amusant », et ainsi vous en apprendrez plus sur l’architecture et l’écologie du centre.

Pour en revenir à cette exposition que nous pourrons découvrir ensemble et qui sera visible jusqu’au 26 octobre, elle a pour thème « Des écrivains à Honfleur » dont les plus connus restent Alphonse Allais, Lucie Delarue Mardrus, Charles Baudelaire, Mallarmé …

A l’image de Baudelaire dont la phrase célèbre « Mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves », qui figure sur la verrière de la médiathèque, de nombreux poètes et écrivains ont puisé leur inspiration dans notre ville où certains sont nés, tels Alphonse Allais, Henri de Régnier ou Lucie Delarue Mardrus, et où d’autres sont passés, ont séjourné, ou simplement ont été inspirés par l’architecture, l’atmosphère, de notre cité, son port, son ambiance au quotidien.

A l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine, et pour

fêter les 20 ans de la médiathèque, nous avons souhaité avec Benjamin Findinier et Cécile Hauguel mettre à l’honneur les grands auteurs qui ont célébré Honfleur.

Comme vous pourrez le constater, des documents provenant du fonds patrimonial de la médiathèque, de collections particulières et d’institutions, ornent nos vitrines, où sont présentées nos dernières acquisitions, mais aussi les célèbres inventions de notre célèbre humoriste, Alphonse Allais, dont le nouveau petit musée sera inauguré rue des Petites Boucheries le 26 octobre prochain.

Je voudrais préciser que la médiathèque a emprunté un manuscrit à la bibliothèque Armand Salacrou de la ville du Havre, 16 documents à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, des journaux aux archives municipales honfleuraises et deux documents à nos musées. Je remercie chaleureusement ces collectivités pour ces prêts.

Merci à Cécile Hauguel et à son équipe qui font un travail remarquable et animent avec brio ce magnifique bâtiment qui a su allier histoire et modernité.

Je passe la parole maintenant à Monsieur Findinier, directeur des musées de Honfleur et de la médiathèque.”

Catherine FLEURY – Adjointe

Article publié le lundi 23 septembre 2019