Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » INAUGURATION BOUTIQUE COUDES A COUD’

INAUGURATION BOUTIQUE COUDES A COUD’

Inauguration boutique textile & atelier avec ses équipements Ergonomiques & professionnels

Lundi 23 septembre 2019 – 14 H 30

» Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Vous savez que c’est toujours un plaisir pour moi que de vous retrouver dans ce quartier auquel je suis particulièrement attaché, et surtout cet après-midi pour inaugurer officiellement la nouvelle boutique textile de l’association Etre et Boulot et de découvrir le nouvel atelier avec ses équipements ergonomiques et professionnels.

Notre ami Pierre LEVALLOIS va vous raconter dans quelques instants l’histoire de la Chaloupe de sa création à sa nouvelle destination. Je le laisserai vous expliquer cela. Bien sûr tout cela a été fait à notre initiative et en lien à l’origine avec les bailleurs sociaux.

Dans l’administration, les délais sont longs et les dossiers compliqués, mais l’important est le résultat, et aujourd’hui la Ville de Honfleur a mis à disposition de l’association ce bâtiment et avec l’aide de la DIRECCTE du Calvados, de la Région, du Département, de la Fondation Agir pour l’Emploi, de Caritas France, du Secours Catholique, de la Caisse d’Epargne, de AG2R, de la mutuelle MBA, de la Fondation Legallais, de l’association des commerçants de Honfleur, les travaux ont pu être effectués et Coudes à Coud’ qui a maintenant 14 ans d’âge, a pu prendre place dans ces locaux flambant neuf et y développer son activité. Je me réjouis qu’aujourd’hui l’association compte 14 personnes salariées alors qu’au départ elle ne comptait que 6 femmes. Et cette boutique est maintenant ouverte au public.

Permettez-moi de saluer et de remercier tout particulièrement les deux assistantes encadrantes : Mesdames THOMA et HADJ TAIEB qui ont aidé l’équipe à réaliser l’inventaire des stocks accumulés antérieurement dans différents locaux, et ce ne fut pas une mince affaire .. Aujourd’hui, tout est organisé grâce aux moyens modernes de gestion.

Dans ce magasin, vous voyez le travail final de présentation, mais bien avant cela, il faut récupérer les vêtements, les trier, les nettoyer, les repasser, les stocker, les numéroter … C’est pourquoi la Ville a mis à disposition de l’association plusieurs des anciennes caves du Crevettier qui ont été entièrement aménagées par vos salariés et conçus de manière fonctionnelle pour alléger la tâche physique de chacune et chacun d’entre vous.

Vous savez, Mesdames, Messieurs, toute l’attention que nous portons depuis des années tant du point de vue de l’insertion des personnes qui vivent dans ce quartier que de son dynamisme et son développement grâce au Contrat de Ville que nous portons depuis des années, notamment pour désenclaver ce beau quartier à travers la création d’une liaison avec le Plateau qui permettra aux habitants des deux quartiers de se rencontrer et de profiter des différentes installations, et également d’avoir un accès plus facile vers le centre-ville, grâce à la route Emile Renouf qui vient d’être entièrement refaite et beaucoup plus agréable à emprunter.

Grâce au désenclavement, nous espérons également que des petits commerces pourront voir le jour au cœur même du quartier.

De plus, ce quartier planté d’arbres et de végétation, pourra être un exemple en matière de développement durable et d’environnement. Nous avons pensé à lui pour y créer des pistes cyclables qui iront vers le Plateau et vers le centre-ville, avec des parkings à vélo protégés qui comporteront des prises électriques. D’ailleurs la Ville a contribué à équiper J.S.F. de vélos électriques qui permettent aux habitants de se déplacer plus facilement pour assurer différentes démarches administratives.

Cette boutique de Coudes à Coud’ est un exemple d’une réhabilitation réussie pour la formation, l’insertion et l’animation commerciale du quartier.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis cela« .

Michel LAMARRE -Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental