Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » HOMMAGE A JAMES DISS

HOMMAGE A JAMES DISS

Hommage de Michel LAMARRE, Maire de Honfleur :

« James DISS est décédé d’une crise cardiaque le vendredi 10 janvier dernier, dans sa 86ème année. Avec son départ, c’est une nouvelle figure honfleuraise qui nous quitte, bien connue et très appréciée dans le monde du sport, et plus particulièrement de la boxe.

James DISS était une référence. Il faisait partie du trio des « trois mousquetaires », avec René MORIN et Bertrand DORTIGNAC. Sur 26 combats professionnels auxquels il a participé, il a remporté 26 victoires. Il fut notamment champion de France à Monaco. Il a participé aux championnats de France militaires.

Et ce fut un formidable entraîneur au sein du Boxing Club Honfleurais, présidé à l’époque par Jacques TAILLOIS. Il a été entraîneur, après Jean ALLEAUME, des années 1970 à 1981, année pendant laquelle il a cédé la place à Patrick RABAUD.

Parmi les champions qu’il a entraînés, je citerai notamment VASTINE, Jean-Luc SANDRET, Patrice PETIT, Pascal PERCHEY, Jean-Louis LEBAS, Jean-Luc LAMY, et bien sûr son gendre Jean-Marie LAMOTTE. Il a également entraîné Jean-Paul BELMONDO, et Michel SERRAULT figurait parmi ses amis.

C’était toujours un plaisir de rencontrer James, de discuter avec lui de Honfleur, de la boxe, de tout ce qu’il aimait. Il aimait énormément sa ville et à travers le sport et son engagement, il a donné à de nombreux jeunes, une chance, une passion et une porte pour s’en sortir dans la vie.

Merci encore à James pour tout ce qu’il a fait pour Honfleur. Et pour les Honfleurais qui l’ont rencontré, il aura été, j’en suis certain, une chance et un atout.

A son épouse, à son fils Pascal, à sa fille Manola, à toute la famille et à ses nombreux amis, je présente mes condoléances et les assure de ma profonde et amicale sympathie.

La cérémonie religieuse à sa mémoire aura lieu, en l’église Saint-Léonard le Vendredi 17 Janvier 2020 à 15 H 00. »

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental

Article publié le lundi 13 janvier 2020