Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » La Municipalité » Actualités » EXTENSION DU PASSE SANITAIRE

EXTENSION DU PASSE SANITAIRE

Extension du passe sanitaire – Informations de la Ville de Honfleur

Le passe sanitaire, déjà demandé depuis le 20 juillet dernier lors de manifestations culturelles, sportives et de loisirs accueillant plus de 49 personnes simultanément, a été étendu, ce lundi 9 août 2021, aux transports, cafés et restaurants (intérieur comme en terrasse), mais également dans certains centres commerciaux (de plus de 20 000 m2).

A Honfleur, la jauge des 50 personnes dans les lieux culturels et de loisirs étant supprimée, il convient de réactualiser les règles qui seront appliquées, dès cette semaine, dans les différentes structures municipales. Ainsi :

  • A la médiathèque Maurice-Delange, le passe sanitaire est désormais demandé à l’entrée de l’établissement dès le premier entrant de plus de 18 ans. Si vous n’avez pas de passe sanitaire, vous pouvez rendre vos documents à l’entrée de la médiathèque aux horaires d’ouverture (lire ci-après) dans une caisse dédiée à cet effet. Vous pouvez également réserver des documents par téléphone au 02 31 89 23 56 ou par mail (mediatheque@ville-honfleur.fr) et les retirer à l’entrée, toujours aux horaires d’ouverture (mardi 14h30-18h ; mercredi 9h30-12h30 et 14h30-18h30 ; jeudi 14h30-18h ; vendredi 13h30-18h et samedi 10h-12h30 et 14h30-17h30). Le passe sanitaire sera également demandé lors de manifestations « hors-les-murs » organisées par la médiathèque (animation lire au lavoir, par exemple).
  • Dans les musées (Eugène-Boudin, de la Marine, d’Ethnographie et les Maisons Satie), le passe sanitaire est désormais demandé dès le premier entrant de 18 ans et plus. Il est également demandé au clocher Sainte-Catherine et à la boutique des Maisons Satie.
  • Compte-tenu de la suppression de la jauge à 50 personnes, le passe sanitaire sera également demandé, à tous les plus de 18 ans, à l’entrée de la piscine municipale et du cinéma Henri-Jeanson.
  • Les événements organisés par la Ville au sein de ses structures municipales sont soumis également à un contrôle strict du passe sanitaire par l’un des agents de la Ville. En revanche, lors d’événements privés organisés dans l’une de ces structures (salle Carnot, salle des fêtes, salle des associations, Greniers à Sel), il est de la responsabilité de l’organisateur de se charger de ce contrôle du passe sanitaire.
  • Au sein de l’espace Rottier, en ce qui concerne le foyer des anciens, le passe sanitaire sera également demandé à chaque usager.
  • L’accès au stade et gymnases sera soumis au passe sanitaire, pour les spectateurs comme pour les pratiquants de plus de 18 ans.

Pour rappel, la Ville de Honfleur maintient, jusqu’au 12 septembre prochain, sa décision d’imposer le port du masque dans le centre-ville selon l’arrêté préfectoral pris le 20 juillet dernier.

Par ailleurs, d’autres actions se mettent en place pour poursuivre l’effort de dépistage et de vaccination sur le territoire de Honfleur :

  • Pour faire face à l’afflux de demandes en termes de dépistages, la pharmacie de la République a élargi son offre et propose désormais, chaque après-midi, des tests antigéniques au logeco rue de la République (non loin du centre médical). Ainsi, du lundi au vendredi, chaque matin (de 9h à 14h), des tests antigéniques et PCR sont effectués et l’après-midi désormais, de 14h à 18h30, des tests antigéniques (seulement). Le samedi, des tests antigéniques et PCR sont effectués le matin (de 9h à 12h) et l’après-midi, de 12h à 18h30, à nouveau, sont proposés des tests antigéniques. Sans rendez-vous.
  • La préfecture du Calvados organise deux opérations de dépistage de la Covid-19 à la salle Carnot de Honfleur les vendredis 20 août (de 16 h à 21 h) et dimanche 22 août (de 10 h à 14 h).

 

  • Enfin, un nouveau centre de vaccination sera mis en place le 28 août prochain à la salle des fêtes, organisé par la Ville de Honfleur, la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville et le Pôle de santé libéral ambulatoire.


 Le passe sanitaire, qu’est-ce que c’est ?

Dans tous les lieux où il est demandé, le passe sanitaire consiste en la présentation d’une attestation (sous forme de QR Code), papier ou numérique (via l’application TousAntiCovid Verif) démontrant que la personne qui le possède dispose soit d’un « schéma vaccinal complet » (deuxième dose reçue depuis au moins 7 jours), soit d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou encore d’un certificat de rétablissement (test RT-PCR datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Il s’applique actuellement aux adultes de plus de 18 ans. L’utilisation du passe sanitaire est autorisée selon la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, et doit d’être appliqué jusqu’au 15 novembre prochain. Pour information, la vérification de l’identité du porteur du pass sanitaire n’est pas obligatoire.


Pratique : en cas de questions sur la Covid-19 ou le passe sanitaire, un numéro vert a été mis en place : 0 800 130 000. Il est ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Retrouvez également les informations via gouvernement.fr/pass-sanitaire

Sanctions encourues : en cas de manquements aux règles énoncées ci-dessus (non présentation du passes sanitaire ou utilisation frauduleuse des documents sanitaires d’un tiers), plusieurs sanctions sont encourues, allant de 750 euros d’amende à 3 750 €.

Article publié le lundi 16 août 2021