Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Exposition de 120 œuvres de Gervais Leterreux en mai au Grenier à Sel

Exposition de 120 œuvres de Gervais Leterreux en mai au Grenier à Sel

La Lieutenance 1948 Huile sur panneaux 48 x 55

Il y a 20 ans, Honfleur perdait l’un de ses enfants mais également un de ses peintres, Gervais Leterreux. Né-natif honfleurais, voisin et chanceux éleve de Henri de Saint-Delis, Gervais Leterreux a marqué son temps par ses huiles, pastels, aquarelles, ses œuvres sur papier, ses peintures de paysage.

Il est considéré comme l’un des tous derniers représentants des peintres de l’Estuaire de la seconde moitié du XXe siècle. 20 ans après sa disparition, sa veuve, Simone, et ses enfants, Sophie et Frédéric, ont souhaité rendre hommage à l’artiste qu’il était, fidèle amoureux de Honfleur.

Aussi, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai prochain, près de 120 œuvres de ce fondateur de la Société des Artistes Honfleurais seront présentées dans le petit Grenier à Sel, à Honfleur, dont la moitié n’a, jusqu’alors, jamais été dévoilée au public. Le fil rouge de cette exposition sera, bien sûr, Honfleur, mais aussi l’Estuaire, au cœur de son œuvre.

Et ses descendants vont encore plus loin dans l’hommage rendu à leur père : tous deux envisagent de léguer plusieurs œuvres de Gervais Leterreux à la Ville de Honfleur, en plus des huit en cours de donation au musée Eugène-Boudin.

Pratique : vernissage de l’exposition vendredi 12 mai à 18h au petit Grenier à Sel. Heures d’ouverture de l’exposition : 10h-12h20/14h-19h. Entrée libre.

Article publié le mardi 9 mai 2023