Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » DÉMOLITION IMMEUBLE QUARTIER DES MARRONNIERS

DÉMOLITION IMMEUBLE QUARTIER DES MARRONNIERS

Démolition des immeubles, quartier des Marronniers : la Ville lance un appel à témoignages

Après le bâtiment B2, déconstruit fin juin, c’est au tour du bâtiment B1 d’être déconstruit, quartier des Marronniers.

Une page se tourne pour le quartier des Marronniers à Honfleur. En effet, depuis le 23 juin dernier, des pelles s’activent à la démolition des tours B1 et B2, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Ces bâtiments, construits après-guerre, dans les années 60, dégradés, ne « vieillissant pas très bien » et ne répondant plus aux normes de confort demandées de nos jours, ont ainsi été choisis par Inolya, l’office public de l’habitat du Calvados, pour être démolis avec, en vue, une réhabilitation.

Michel Lamarre, le maire de Honfleur était aux côtés du président du Département Jean-Léonce Dupont (à droite) pour lancer la démolition du deuxième bâtiment, le 12 juillet dernier.

Le 12 juillet dernier, Michel Lamarre, le maire de Honfleur, en compagnie du président du Département du Calvados, Jean-Léonce Dupont, a fait une visite de ce chantier, sur ce site ô combien symbolique pour les habitants.

« La première fois que je suis venu ici, j’avais 4 ou 5 ans. Le frère de mon grand-père avait eu l’opportunité d’avoir un logement dans ce quartier tout neuf qui, dans les années 60, était symbole de modernité. Rendez-vous compte, il y avait même une baignoire blanche ! », se souvenait le maire.

Quel avenir pour ce site des Marronniers ? Inolya a annoncé la « construction de 20 logements individuels et de 29 logements collectifs privés dans les prochaines années. « Ce site des Marronniers est un site remarquable, entouré d’un poumon vert. Le quartier possède beaucoup d’atouts et je pense que, très bientôt, on ne dira plus qu’on ne veut pas aller habiter aux Marronniers mais bien qu’on veut absolument y vivre ! », ajoutait Jean-Léonce Dupont.

Sur ce chantier, qui doit durer jusqu’au 20 août prochain, les matériaux de déconstruction manuelle (portes en PVC, faux plafonds, tableaux électriques…) ont été récupérés, vont être concassés et mis à disposition de l’association Le Castor Médiatif, dans l’objectif de construire, prochainement, des tiny-houses à Mondeville.

Appel à témoignages

Vous avez vécu dans ces tours ? Vous avez connu la vie au cœur des Marronniers avant la déconstruction des tours B1 et B2 ? N’hésitez pas à nous partager vos souvenirs pour alimenter le futur bulletin municipal ! Pour ce faire, contactez le service communication de la Ville par mail : communication@ville-honfleur.fr

Article publié le mardi 20 juillet 2021