Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » COMMÉMORATION LIBÉRATION DE HONFLEUR

COMMÉMORATION LIBÉRATION DE HONFLEUR

La cérémonie de Libération de Honfleur se tiendra ce dimanche 29 août

Ce dimanche 29 août 2021, la Ville de Honfleur célébrera le 77e anniversaire de sa Libération du joug nazi. Et pour l’occasion, comme le veut la tradition, la municipalité honorera ses hommes tombés au combat.

Ainsi, à 9 h00, ce dimanche, une première cérémonie se tiendra devant la stèle des fusillés, dans le quartier du Buquet, avant une seconde, à 9 h 40, devant la stèle des Alliés, quai de la Quarantaine. A 10 h 30, une messe sera célébrée en l’église Sainte-Catherine, suivie d’un défilé en centre-ville (place Berthelot, rue du Dauphin et rue de la République jusqu’au monument aux morts). Enfin, aux alentours de 12 h00, une cérémonie aura lieu devant ce même monument. Un défilé partira ensuite vers l’Hôtel-de-Ville, en passant par la rue de la République, le quai Montpensier et le quai Saint-Etienne.

Zoom sur la Libération de Honfleur

Cette image date du 23 août 1944, jour du bombardement de l’Hôtel-de-Ville ©Ville de Honfleur

C’était il y a 77 ans, le 24 août 1944 précisément. Alors que, dans la matinée, les premières troupes anglaises alliées entrent dans Honfleur, les Belges de la Brigade Piron arrivent, eux, en fin de journée, libérant ainsi toute la Ville. Ces soldats arrivent dans une ville tout juste meurtrie par de violentes attaques en son cœur. La veille, le 23 août 1944, les Allemands avaient notamment attaqué l’Hôtel-de-Ville où se trouvaient douze membres de la défense passive de Honfleur .

C’est le 25 août, à 9 h 45, que la Libération de la Ville devient officielle : Monsieur Albert Patin est nommé maire, par le Comité local de libération nationale. Le jour de sa nomination, il prononça ces paroles : « Quand, hier soir [24 août 1944], nous avons vu défiler, dans nos rues, nos vaillantes compagnies, nous avons été persuadés que la fin de nos maux était arrivée. Et, ce matin [25 août 1944], quand nous avons appris que l’ennemi s’était retiré […], nos cœurs se sont soulevés de joie et de reconnaissance. Enfin, nous voilà libérés. » Albert Patin resta maire de Honfleur jusqu’en 1947.

Article publié le jeudi 26 août 2021