Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » BRADERIE DES COMMERÇANTS

BRADERIE DES COMMERÇANTS

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’une aide suite aux problèmes économiques consécutifs à la pandémie du Covid-19, et à la demande pressante de plusieurs commerçants et acteurs économiques du centre-ville, nous avons autorisé une piétonnisation raisonnable – et à titre d’essai – place Hamelin, rue des Lingots, rue Haute (partie comprise entre la place Hamelin et le n° 96), rue de l’Homme de Bois (partie comprise entre la place Hamelin et l’intersection avec la rue Albert 1er), le SAMEDI 11 JUILLET 2020 de 15 H 00 à 22 H 00 et le DIMANCHE 12 JUILLET DE 11 H 00 à 16 H 00.

Certains souhaitaient que cette piétonnisation ait lieu pratiquement tous les jours de l’été. La Municipalité a rappelé que chacun devait respecter l’autre et qu’il y a des habitants qui ont besoin d’utiliser leurs véhicules pour différentes raisons légitimes. De plus, si nous souhaitons que le centre-ville reste vivant et habité, il faut permettre aux voitures de circuler. Nous insistons sur ce point. Chacun doit voir l’intérêt général. C’est le rôle d’une municipalité.

Nous avons donc autorisé une piétonnisation pour aider les commerçants du secteur, et nous allons voir ensuite, avec eux, si cette piétonnisation a été intéressante commercialement parlant et pas trop gênante pour nos habitants. Il s’agit d’une braderie commerciale qui permet aux commerçants de vendre leurs produits plus facilement dans des rues devenues piétonnes. Ce n’est pas une foire à tout, ni un vide-grenier. Et si cette braderie connaît le succès, elle pourra – si les commerçants et les habitants le souhaitent – être organisée dans d’autres quartiers.

L’adjoint aux services techniques a prévu un double barriérage place Hamelin samedi et dimanche, avec un véhicule en travers et deux agents de surveillance, ainsi que deux autres agents qui circuleront sur les axes à surveiller pour vérifier si les barrières mises en place n’ont pas été déplacées. La sécurité de la braderie sera gérée par la police municipale, avec en cas de besoin, l’appui de la police nationale“.

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Article publié le mardi 7 juillet 2020