Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Une « capsule temporelle » dissimulée à la Lieutenance

Une « capsule temporelle » dissimulée à la Lieutenance

Caroline Thevenin, Johanne Gallet et Benjamin Findinier ont officiellement dissimulé, dans la Lieutenance, la nouvelle capsule temporelle ce lundi.

Laisser une trace pour les générations futures. Tel est l’objectif de l’action qui a été réalisée ce lundi 31 janvier 2022, à Honfleur.

En effet, en l’absence temporaire du maire, Michel Lamarre, Caroline Thevenin, maire adjointe à la Culture, Johanne Gallet, responsable du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la Lieutenance et Benjamin Findinier, responsable du Pôle lecture publique et patrimoine et directeur des musées, ont renouvelé une initiative déjà opérée un siècle auparavant dans la cité des peintres : dissimuler une « capsule temporelle »* dans un lieu ô combien symbolique de la Ville, la Lieutenance.

A l’intérieur de cette bouteille, ont été déposés des cartes postales actuelles de la Ville, des pièces de monnaie datées de 2022 et un courrier de Michel Lamarre, évoquant les évolutions récentes effectuées sur ce bâtiment.

« Quelle que soit leur nature, ces objets mémoriels jouent toujours le même rôle : être un intermédiaire entre le passé et le présent », soulignait l’élue à la Culture. « Ils sont des traits d’union entre deux époques, deux modes de vie. Qu’il en soit de même avec cette bouteille déposée aujourd’hui ».

Cette nouvelle « capsule temporelle » contient des cartes postales actuelle de la Ville, un courrier signé du maire, Michel Lamarre et des pièces de monnaie de 2022.

Pour rappel, lors des derniers travaux de restauration, entre 2015 et 2017, une bouteille d’encre cachetée à la cire a été retrouvée au-dessus de la voûte, sous le plancher. Elle contenait un parchemin daté de 1907, dans un excellent état de conservation, et des cartes postales écrites par des agents des Ponts et Chaussées témoignant de l’époque et des travaux réalisés.

*collection d’objets et de souvenirs qui témoignent d’une époque passée à ceux qui la découvrent.

Article publié le mardi 1 février 2022