SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN

 

COMMUNIQUÉ 

« Comme je l’ai dit en préambule de l’inauguration de la Maison France Services vendredi dernier, nous sommes tous aujourd’hui concernés par ce qui se passe en Ukraine, notamment en tant que citoyens européens et français.

Attachés à la démocratie, nous sommes solidaires de ce peuple dont le pays a été envahi par l’armée russe le 24 février dernier. Nous lui exprimons notre solidarité et notre soutien. En effet, par rapport à ce qui se passe en Ukraine, où des gens font face à la guerre nuit et jour et sont tués, il me paraît indispensable de soutenir le peuple Ukrainien qui vit des jours qu’on aurait pu croire éloignés de notre temps et qui rappellent que la paix n’est jamais définitivement gagnée. Notre monde est de plus en plus fragile et instable. Ces enfants, ces femmes et ces hommes qui fuient leurs maisons, leur territoire, pour se réfugier dans des endroits plus sûrs et également toutes ces Ukrainiennes et Ukrainiens qui luttent courageusement, avec les moyens du bord, souvent les plus simples, pour défendre leur liberté et la démocratie, méritent qu’on les soutienne.

J’ai demandé à ce que le drapeau Ukrainien soit hissé en façade de la Mairie, à côté de celui de la France et de l’Europe, et nous réfléchissons à organiser une aide pour les Ukrainiens.

J’ai pris contact avec le Président de l’Union Amicale des Maires du Calvados pour savoir de quelle façon nous pourrions être les plus efficaces possible : installation d’une urne pour recueillir des dons financiers, possibilité de collecte de produits de première nécessité, voire même l’accueil de familles Ukrainiennes qui n’ont plus rien.

Nous affinons ces dispositions et travaillons en collaboration avec l’Union Amicale des Maires du Calvados et tous les autres acteurs, afin de fédérer les initiatives. Nous reviendrons vers vous très rapidement pour vous donner toutes les précisions nécessaires.

De même un registre sera mis à disposition à l’Accueil de la Mairie pour que vous puissiez adresser des témoignages au peuple Ukrainien. »

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Article publié le mardi 1 mars 2022