Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » RUBANS DU PATRIMOINE

RUBANS DU PATRIMOINE

Remise prix régional du 25ème édition du concours des « Rubans du Patrimoine »

. Mercredi 15 octobre 2019 .

Lieutenance

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

C’est en janvier 2019 que la Ville de Honfleur a souhaité présenter le dossier de restauration de la Lieutenance pour participer au concours des « Rubans du Patrimoine », avec les encouragements de la Fondation du Patrimoine.

Le bâtiment emblématique de la Lieutenance, est le dernier vestige important des fortifications. C’est le résultat de nombreux remaniements au cours des siècles, et j’ai souhaité qu’il revienne dans le patrimoine de la Ville.

Après de multiples démarches – et ce ne fut pas simple – nous l’avons acquis en 2006, et l’état dans lequel la Ville l’a reçu nécessitait des travaux d’ampleur, dont le montant s’est élevé à plus de deux millions d’euros.

Ces travaux de restauration, menés sous le contrôle du cabinet Daniel Lefevre, architecte en chef des Monuments Historiques, ont été réalisés en trois phases et ont commencé en 2014 pour s’achever en 2017.

La tranche 1 concernait les travaux prioritaires liés à la structure du bâtiment, définis à partir de son état sanitaire,

La tranche 2 concernait la restauration du clos et du couvert,

La tranche 3 concernait l’achèvement de la restauration du clos et du couvert, ainsi que la restauration des intérieurs planchers, la mise à nu des structures, la reconnaissance et la restauration des éléments remarquables.

Je tiens à remercier vivement les collectivités qui ont participé au financement de cette restauration qui est une véritable réussite, grâce à l’expertise et à l’expérience des entreprises qui sont intervenues et que je salue, car plusieurs d’entre elles sont représentées ce jour.

L’Etat, à travers la DRAC ici représentée par Madame Danièle Moureu, chargée de la valorisation patrimoniale et du développement territorial, correspondante « patrimoine mondial » et correspondante « Villes et pays d’art et d’histoire », a financé les travaux à hauteur de 45%, le Département à hauteur de 25%, la Région à hauteur de 10%, le solde l’ayant été par la Ville.

La Lieutenance est, comme je le disais précédemment, un vestige des fortifications du 14ème siècle. Elle retrace l’histoire maritime du port, et ce monument, emblématique pour nous, constitue vraiment le site idéal pour accueillir un Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine, et une résidence d’artistes.

Ce C.I.A.P. aura pour vocation de faire découvrir le patrimoine architectural et maritime de Honfleur, de développer une médiation auprès des publics, d’offrir un espace culturel vivant, de favoriser la découverte des équipements culturels de la Ville et du territoire et de développer une offre touristique de qualité.

Quant à la résidence d’artistes, elle aura pour but de promouvoir une programmation d’art contemporain, de soutenir de nouvelles générations d’artistes, de favoriser les échanges

internationaux et de sensibiliser et d’encourager les pratiques artistiques. En contrepartie, les artistes reçus à Honfleur, offriront à la fin de leur séjour, une œuvre d’art à la Ville.

Vous l’avez bien compris. Les enjeux que représentait pour la Ville de Honfleur la restauration de la Lieutenance, ont nécessité pendant ces trois phases de réalisation, une attention de tous les instants, et je dois dire que le sérieux, la grande compétence et le savoir-faire des entreprises, ont permis de parvenir à ce résultat qui fait aujourd’hui l’admiration des visiteurs et la fierté des Honfleurais.

Il n’est que de se souvenir des récentes journées du patrimoine où il a été difficile de répondre à toutes les demandes de visites.

Il a paru évident, lorsque nous avons évoqué ce projet avec la Fondation du Patrimoine, que la Ville de Honfleur puisse proposer un dossier au concours organisé par la Fédération Française du Bâtiment, avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, de l’association des Maires de France, de la Caisse d’Epargne et du Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques.

Nous sommes très heureux aujourd’hui que le dossier présenté par la Ville de Honfleur ait pu être retenu dans le cadre de la 25ème édition du concours des « Rubans du Patrimoine », et ait obtenu le prix régional. C’est pour nous la récompense d’une mise en valeur originale du patrimoine, puisque le but ultime est de rendre la Lieutenance vivante et tournée vers l’avenir à travers tous les atouts que je viens d’évoquer.

Longue vie à ce monument symbole, revenu dans le patrimoine honfleurais”.

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur – Vice-président du Conseil Départemental

Article publié le jeudi 17 octobre 2019