RESTRUCTURATION DE LA POSTE

Le mercredi 14 novembre 2018, Monsieur le Maire Michel Lamarre a reçu deux dirigeants de La Poste concernant la restructuration des services postaux.

Communiqué de Monsieur le Maire  :

« J’ai reçu ce matin deux directeurs de la Poste pour leur redire mon mécontentement en ce qui concerne le projet de restructuration qui a été avancé il y a quelques semaines.

J’ai repris une à une les inquiétudes des facteurs et des personnels de notre poste honfleuraise et de ses environs. J’ai mis en avant notre volonté de préserver la proximité et le service public dû aux habitants de tout notre territoire. J’ai rappelé que la Poste était un symbole de cette proximité et de ce service, et je pense notamment au rôle des facteurs non seulement dans les villes moyennes et petites, mais également dans nos petites communes rurales.

Je sais combien la présence du facteur est rassurante et nécessaire. Les citoyens français qui vivent en milieu rural et dans les petites communes ne sont pas des « sous-citoyens ». Ils méritent le même service que dans les villes.

J’ai également défendu l’ensemble des personnels de la poste que j’ai rencontrés il y a quelque temps.

J’ai retransmis aux dirigeants de la poste non seulement l’inquiétude de tous les personnels mais également les inquiétudes et les angoisses de leurs proches, de leurs familles, devant l’inconnu et devant ce qui leur a été présenté de façon rapide.

J’ai évoqué le problème des colis postaux. Les responsables de la Poste m’ont expliqué que la proximité du Havre, grâce au Pont de Normandie, permettait une restructuration.

A ce sujet les dirigeants de la Poste m’ont précisé qu’ils devaient faire face à des structures concurrentielles importantes et que les technologies nouvelles entraînaient avec les ordinateurs, les mails, internet, un changement des habitudes des Français qui fait qu’aujourd’hui le volume du courrier tend à ne représenter que 50% de ce qu’il était en 2005, et que par ailleurs la Poste essayait de compenser la baisse du volume du courrier par d’autres services. Je leur ai dit qu’il fallait faire des efforts pour maintenir la proximité dont la poste est un des symboles, et les emplois.

En ce qui concerne le nombre de facteurs qui devrait ou non rester à Honfleur, les dirigeants de la Poste m’ont précisé, suite à mes nombreuses demandes, qu’actuellement aucun chiffre ne pouvait être avancé. Ils m’ont dit que le projet était en état de réflexion pour l’instant, qu’il y avait un processus interne à la Poste dans le cadre des concertations et des différentes rencontres qui doivent avoir lieu avec le personnel et leurs représentants.

Je leur ai expliqué qu’en défendant la proximité et la poste de Honfleur, nous défendions le statut général de la Poste, des facteurs et des cadres qui sont tous concernés à terme par ces restructurations et qu’une réflexion pointue et poussée était nécessaire pour faire au mieux.

Nous nous sommes mis d’accord avec les responsables de la Poste pour faire un point d’étape d’ici quelques semaines lorsque le projet sera plus avancé et je leur ai demandé, après avoir informé les personnels directement concernés, qu’ils veuillent bien venir faire une information dans le cadre de la Communauté de Communes où toutes les communes concernées seront représentées.

Voilà ce que je peux vous dire suite à cet entretien dans mon bureau, qui a duré pratiquement deux heures, en présence du Directeur Général des Services de la Mairie, et je peux vous assurer que nous avons fait le maximum pour défendre la Poste et nos facteurs. »

Article publié le jeudi 15 novembre 2018