Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Michel Lamarre et le préfet déposent une gerbe pour commémorer l’abolition de l’esclavage

En ce 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, Michel Lamarre, maire de Honfleur, a mené la cérémonie de commémoration à Honfleur. En présence d’une classe d’élèves de 6e du collège Alphonse Allais et du préfet, Thierry Mosimann, il a visité, en avant-première, l’exposition « Esclavage, mémoires normandes, d’une terre à l’autre » au musée Eugène-Boudin.

Le conservateur des musées de Honfleur, Benjamin Findinier, a présenté aux enfants et officiels présents les éléments des collections des musées de la Ville traitant de ce sujet.

« Il y a, pour toute ville ou tout pays, des faits qu’il est agréable de se rappeler, d’autres que l’on voudrait oublier, et enfin certains qui nous obligent à un devoir de mémoire, et c’est le cas de l’esclavage. Cette exposition, portée par nos trois collectivités : Le Havre – Rouen et Honfleur, est essentielle pour que nos jeunes et les générations futures sachent ce qui s’est passé », indiquait Michel Lamarre, dans son discours.

L’exposition « Esclavage, mémoires normandes, d’une terre à l’autre », sera inaugurée au musée Eugène-Boudin ce vendredi 12 mai, à 15h. Cette exposition, préparée par les équipes des musées de Honfleur, sera inaugurée en même temps que les expositions du Havre et de Rouen, villes qui ont travaillé, avec Honfleur, sur ce thème de la traite atlantique dite négrière.

Article publié le mercredi 10 mai 2023