Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Venez mesurer le temps solaire ce dimanche à la Lieutenance !

Venez mesurer le temps solaire ce dimanche à la Lieutenance !

Par un étrange concours de circonstances, la Ville de Honfleur a oublié de mesurer le temps solaire.

Philippe Urbain Thomas l’écrivait dans son Histoire de la Ville : Honfleur est toujours un peu en retard sur son temps. Alphonse Allais le disait également non sans humour que les clochers sonnaient midi… les uns après les autres. Vous l’aurez compris, Honfleur a sa propre notion du temps. Les Honfleurais préférant vivre au rythme des marées, de l’Enjourie et du crépuscule.

Alors que les communes environnantes possèdent depuis très longtemps leur propre cadran solaire, Honfleur, qui n’en n’avait jamais eu, a remédié à cet oubli. Les membres de l’association La Chaloupe ont ainsi calculé précisément le cadran pour la latitude (F) et la longitude (G) de la Ville de Honfleur, et fait réaliser un cadran solaire mémoriel. Sa construction tardive fait la part belle aux matériaux contemporains, carbone, aluminium, et à l’esprit des marins et plaisanciers honfleurais des années 1980. Il porte une devise propre à Honfleur : Marins et voiliers remontent le vent jamais le temps.

Il vous attend sur la terrasse de la Lieutenance et sera inauguré le 17 septembre prochain, à 12h, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Article publié le lundi 11 septembre 2023