INCENDIE DU 10 NOVEMBRE 2018

Mercredi 21 novembre 2018

Nous tenions à vous informer de la réduction du périmètre de sécurité à compter d’aujourd’hui :


La rue de la Foulerie sera ré-ouverte à la circulation piétonne et automobile. 
Le trottoir paire de la rue du Dauphin ainsi que celui de la Halle aux vêtements seront ouverts à la circulation piétonne.
L’immeuble du 9 / 11 rue du Dauphin sera de nouveau accessible et le magasin de cidre en rez-de-chaussée peut être ré-ouvert.
Resteront fermés au public et aux habitants, jusqu’à nouvel ordre et sous expresse validation par Monsieur Brunel (expert) :
Le trottoir de la rue du Dauphin du 13 au 17
La voie de circulation de la rue du Dauphin du 13 au 17
Les habitations et commerces des 13, 15 et 17 rue du Dauphin (immeubles des Jambons, de la BNP et de la Chocolaterie).


L’expert a prévu de passer en milieu de semaine afin de vérifier la bonne avancée des travaux et surtout la conformité de la consolidation des bâtiments. Dès son passage, nous serons en mesure de préciser la ré-ouverture de la rue et la ré-intégration des habitants et des commerçants des 13, 15 et 17 rue du Dauphin. Pour tous les autres, la ré-intégration peut se faire dès aujourd’hui.


Compte-rendu des mesures prises suite à l’incendie de la nuit du 9 au 10 novembre dernier

Arrêté mise en place du périmètre de sécurité : ici

« Dans la nuit du Vendredi 9 au samedi 10 novembre dernier, dans un immeuble situé 15, rue du Dauphin à Honfleur, qui abritait notamment une agence de la BNP, un grave incendie s’est déclaré, détruisant la quasi-totalité de l’intérieur de l’immeuble et endommageant les propriétés voisines, essentiellement situées aux 13 et 17 rue du Dauphin.

Dès l’appel reçu un peu avant 2 H. du matin le 10 novembre, Monsieur le Maire s’est rendu sur place et a pu constater avec les sapeurs-pompiers déjà présents, qu’il s’agissait d’un incendie violent, menaçant les immeubles voisins.

Grâce à leur très grand professionnalisme et à des moyens matériels très adaptés, cet incendie a pu être maîtrisé quelques heures plus tard. Le Maire a pu témoigner de l’importance de l’acquisition de la nouvelle grande échelle qui a permis aux pompiers de dominer les toits.

Dès le départ, l’objectif a été de protéger les habitations voisines. Par précaution, les sapeurs-pompiers ont évacué plusieurs occupants et locataires qui ont été soit relogés dans de la famille ou chez des amis ou se sont vus proposer une chambre d’hôtel.

Se sont rendus également immédiatement sur place les adjoints à la sécurité et aux travaux, les services de la police nationale, les services techniques et la police municipale, pour sécuriser la voie publique et effectuer les premières démarches administratives.

Dès samedi matin, Monsieur le Maire s’est tenu informé du relogement des habitants qui avaient dû quitter précipitamment leur domicile et a demandé à ce qu’un arrêté de péril imminent de l’immeuble incendié et des immeubles voisins soit pris afin de protéger les passants et d’instaurer un périmètre de sécurité.

Dès ce samedi matin également un expert a été contacté afin que son intervention soit prévue dès le lundi 12 novembre, après désignation par le Tribunal Administratif.

Les propriétaires ou les gérants des immeubles concernés ont été invités à saisir immédiatement leur assureur.

Monsieur le Sous-Préfet s’est déplacé le samedi après-midi et a rencontré sur les lieux de l’incendie le Directeur Général des Services de la Mairie de Honfleur.

Monsieur le Maire a reçu le 12 novembre à 17 H 00 en Mairie de Honfleur l’ensemble des riverains, habitants et commerçants, afin de leur expliquer toutes les démarches entreprises, en présence de Monsieur Brunel de Caen, expert désigné par le Tribunal Administratif, en présence des représentants de la police nationale et des sapeurs-pompiers, des adjoints concernés, du Directeur Général des Services de la Mairie et de la Directrice des Services Techniques Municipaux.

Les sapeurs-pompiers ont coopéré très étroitement afin de faciliter le travail de l’expert, en mettant à sa disposition la grande échelle. L’expert a pu ainsi s’exprimer devant l’ensemble des personnes concernées et a indiqué qu’il rendrait son rapport très rapidement. Il a fait part de ses conclusions. Le bâtiment situé au 15 rue du Dauphin a beaucoup souffert de cet incendie. Les cheminées et murs-pignons présentent un danger réel au même titre que le mur arrière du bâtiment et devrait faire l’objet de travaux de confortement ou de démontage dans de très brefs délais. L’expert a confirmé que le maintien du périmètre de sécurité tel qu’il avait été établi, était obligatoire et devait même être renforcé.

Ci-après extraits de l’arrêté municipal pris le 13 novembre 2018 :

« Le périmètre de sécurité mis en place suite à l’incendie survenu au 15 rue du Dauphin, sera maintenu et renforcé par des barrières de type Héras par l’entreprise ASBG à compter du 14 novembre 2018 jusqu’au vendredi 23 novembre 2018 afin d’y interdire toute intrusion de véhicules ou de personnes.

L’entreprise ASB est autorisée à occuper le domaine public situé à proximité de l’immeuble et à accéder au périmètre de sécurité, avec tout engin de levage nécessaire à la bonne exécution des travaux de confortement.

Tout accès aux personnes et véhicules non habilités à intervenir dans le périmètre du chantier est formellement interdit dans la zone délimitée par le barriérage.

Tout contrevenant au présent arrêté sera verbalisé conformément aux règlements et lois en vigueur. »

Par ailleurs, tous les contacts ont été pris avec les assureurs des immeubles qui ont missionné eux-mêmes des experts qui vont suivre le dossier immédiatement. L’assureur de l’immeuble n° 15 rue du Dauphin a d’ores et déjà désigné l’architecte – Monsieur Hémon – pour suivre le dossier de sécurisation de l’immeuble et la marche des travaux.

Monsieur le Maire tient à remercier une nouvelle fois, pour leur professionnalisme et leur disponibilité tous les services qui se sont spontanément proposés pour apporter leur aide : services techniques, police municipale, police nationale, et tout particulièrement les sapeurs-pompiers qui ont passé une très grande partie de la nuit et la matinée sur les lieux et ont démontré leur parfaite maîtrise de l’organisation et de leur métier.

Monsieur le Maire remercie également les commerçants, boulangers et hôteliers qui n’ont pas hésité à proposer leurs services.

Tout ce mouvement de solidarité montre que dans les moments difficiles, nous pouvons compter sur des personnes dévouées et soucieuses du bien commun.

Merci à tous.

 

 

Article publié le mercredi 14 novembre 2018