Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » INAUGURATION DE LA PLAGE

INAUGURATION DE LA PLAGE

INFORMATION

La saison estivale approche !

La plage de Honfleur-Vasouy sera donc ouverte du Samedi 29 juin au dimanche 01 septembre 2019

avec une inauguration officielle le LUNDI 1er JUILLET 2019 à 11h30.


Discours d’inauguration de Monsieur le Maire

Mesdames, Messieurs, Chers collègues, chers amis,

C’est avec plaisir que je me retrouve avec vous ce matin pour inaugurer la saison estivale 2019, placée sous le signe de la chaleur et du soleil, mais tout de même moins caniculaire que ces jours derniers.

Je salue la présence de nos services de sécurité : SNSM, pompiers, commissariat de police, police municipale, en un mot toutes celles et tous ceux qui, avec nos MNS, assurent la sécurité des biens et des personnes, et la sécurité sur cette plage pour toute la saison, c’est-à-dire jusqu’au 1er septembre inclus.

En ce qui concerne la baignade, elle est surveillée depuis le samedi 29 juin et ce jusqu’au dimanche 1er septembre inclus, 7 jours sur 7, de 10 H 30 à 19 H 00, par deux équipes de maîtres-nageurs sauveteurs et sauveteuses (4 jeunes hommes et 2 jeunes femmes, originaires du Calvados et de l’Eure).

Laissez-moi vous dire que pour la 10ème année consécutive – et malgré des critères de plus en plus draconiens – la Ville de Honfleur a obtenu le pavillon bleu, et ce grâce aux investissements réalisés.

Cette distinction est attribuée après le passage du dossier devant un jury, au vu du respect de conditions strictes (environnement, accueil, propreté, qualité des eaux de baignade, informations … ) et cette année, une nouvelle action d’éducation à l’environnement a été mise à l’honneur, lors de la cérémonie nationale de remise des labels à Plouhinec dans le Morbihan en mai dernier.

Cette action consiste à mettre à disposition des promeneurs de la plage des anciens bacs à poissons recyclés, décorés par les enfants des centres de loisirs de la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville. Ces bacs, traînés sur l’estran avec un bout (terme maritime de la corde), permettent la collecte de petits déchets plastique qui sont ensuite déposés dans les poubelles jaunes situées le long de la plage. C’est une façon ludique de donner aux promeneurs du Butin, seuls ou en famille, l’occasion d’effectuer un geste éco-citoyen.

Afin de pouvoir continuer à obtenir le pavillon bleu – ce qui est important pour une station telle que la nôtre – et pour toujours améliorer les conditions d’accès et d’accueil à la plage -nous poursuivons nos efforts.

Et c’est ainsi que cette année, nous avons réinstallé le tapis d’accès et la cabine de plage spécifiques à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Toutes les cabines de plage ont été repeintes et les plus anciennes ont été restaurées. Une simple demande au poste de secours permet à chacun de disposer gratuitement d’une cabine de plage, dans la mesure des disponibilités, bien sûr.

Des travaux de terrassement ont été réalisés, pour la troisième année consécutive, par une entreprise, pour améliorer la qualité de la partie sableuse du haut de la plage.

Deux tableaux neufs d’information – au niveau de l’entrée principale et de l’entrée du tunnel – ont été installés.

L’espace « tri sélectif », près des sanitaires, a été habillé de bois et de nouvelles poubelles en bois vont arriver dans les jours à venir, afin d’éviter la dispersion des déchets par les animaux et les oiseaux de mer. Il s’agit là d’un investissement non négligeable de 6 600 €.

Le zodiac qui assure la sécurité du poste a été renouvelé, pour un montant de 8 500 €.

Et un projet nous tient à cœur, comme je le disais lors de l’inauguration de l’école de voile, c’est celui d’aménager le rez-de-chaussée de la vigie pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite à l’école de voile.

Comme vous pouvez le constater, Monsieur GUIGOURESSE, depuis quatre ans maintenant, propose pour l’été, une petite restauration, la vente de confiseries, de glaces, de boissons non alcoolisées, de sandwiches, de ballons pour les enfants, la location de parasols et de transats.

Et vous avez remarqué que les jeux de plage sont déjà en place.

Vous pouvez constater que nous essayons, chaque année, de poursuivre, voire d’intensifier, l’aménagement et l’animation de la plage, afin que chacun s’y sente bien et ait plaisir à y venir et à y revenir …

Et je tiens à souligner – et c’est très important – que depuis plus de vingt ans, nous avons – en aménageant progressivement cette plage – toujours pensé aux Honfleurais et aux habitants du secteur dont les familles et les enfants ne peuvent pas partir en vacances, et nous avons pensé également aux personnes handicapées afin qu’elles aussi puissent profiter des joies de la plage et de la mer. Et je tiens à ce que cette plage conserve le caractère familial qui lui va si bien

En ce qui concerne son nettoyage, il est assuré par nos services techniques.

Une machine spécifique intervient en Juillet et en Août tous les lundis, mercredis et vendredis, et s’y ajoute l’intervention des agents municipaux du service propreté ainsi que des personnels d’Etre et Boulot. C’est dire que nous faisons le maximum pour que chacun trouve pendant la saison une plage en excellent état de propreté.

Permettez-moi à cet égard de remercier Agnès Maurugeon, la directrice des services techniques et ses équipes pour leur travail, ainsi que Pierre Levallois, directeur d’Etre et Boulot et ses personnels, sans oublier mon adjoint aux affaires portuaires et à la sécurité, Claude Chicherie, qui par son engagement, contribue, aux côtés de la municipalité et notamment de Felipe Alvarez, adjoint aux travaux, à l’aménagement et à l’amélioration de la plage.

Merci également à notre directeur des sports, Frédéric Gravelle qui fait, dans la plus grande discrétion et avec beaucoup de professionnalisme, un travail considérable au sein de son équipe.

Merci aussi à Frédéric Lesellier, le directeur de la piscine municipale en charge de la sécurité de la plage, pour son implication dans la préparation du poste de secours et le recrutement, à nos côtés, de l’équipe de MNS.

Pour terminer ces quelques mots, je voudrais, après les avoir salués, remercier chaleureusement les membres de la SNSM, les représentants du Commissariat de Police, du Centre de Secours, nos agents de la police municipale, sur qui nous savons pouvoir compter dès que la moindre alerte est transmise. Et comme chacun le sait les dangers représentés par la digue du ratier et les forts courants sont réels. Nous essayons d’alerter au maximum par nos panneaux les promeneurs et les baigneurs sur ces dangers, mais il reste toujours quelques imprudents et malheureusement quelques inconscients.

Chers amis, j’espère que le soleil continuera à briller – raisonnablement – sur Honfleur pendant l’été, et je vous souhaite à toutes et à tous une bonne saison estivale, et de belles vacances.

Puissiez-vous profiter au maximum des joies de la baignade des bains de soleil, du repos et de la détente sur notre belle plage de Honfleur-Vasouy.”

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental

 

Article publié le mardi 18 juin 2019