HOMMAGES MM. LENAIN ET AUBERT

HOMMAGE DE MONSIEUR LE MAIRE A MESSIEURS LENAIN ET AUBERT

« Michel LENAIN nous a quittés subitement, à l’âge de 73 ans. C’était un ancien chef d’équipe de l’ETDE, mais également un de nos anciens sapeurs-pompiers volontaires, bien connu et estimé, à Honfleur. Il est entré à la caserne le 1er septembre 1972 et y est resté jusqu’à ses 56 ans. Il en est parti le 16 mars 2003, jour de son anniversaire, avec le grade de sergent. Il a été sapeur-pompier volontaire pendant 31 ans, ce qui est un record, et il a travaillé 21 ans sous les ordres de Jean-Pierre Céreuil, de 1982 à 2003. Il n’a laissé à la caserne que d’excellents souvenirs. Etre pompier volontaire était pour lui un engagement qui lui tenait particulièrement à cœur. C’était également le beau-frère de Michel Lemarchand, lui aussi ancien pompier Honfleurais bien connu, et malheureusement lui aussi décédé. A son épouse Simone, nous présentons nos condoléances et l’assurons de toute notre amitié. Une cérémonie religieuse à sa mémoire sera célébrée en l’église Saint-Léonard le Mercredi 22 avril 2020 à 14 H 30, et il reposera ensuite dans le cimetière de La Rivière-Saint-Sauveur.

Nous avons appris également avec beaucoup de tristesse le décès de Joël AUBERT, figure honfleuraise bien connue, qui nous a quittés, à l’âge de 85 ans. Il a fait son apprentissage dès l’âge de 14 ans au sein de l’entreprise de peinture honfleuraise Braquehaye qui était une référence en la matière. Il y a appris la décoration, le lettrage et l’encadrement. Et je me souviens personnellement de son intervention dans mon bureau de la Mairie en 1995, aux côtés de Marcel Chaal. Ils avaient tous deux travaillé avec brio sur les soubassements. Monsieur AUBERT est intervenu professionnellement dans de nombreux commerces honfleurais ou sur les bateaux de pêche où il peignait des lettres. C’était un amoureux de Honfleur. Il participait à notre opération « Les Honfleurais peignent leur ville », et à bon nombre de nos manifestations, tant patriotiques que culturelles. Et depuis qu’il était en retraite, on le rencontrait souvent à pied ou à vélo, ou face à la Lieutenance sur le parapet du « quai des menteux ».

A sa compagne, à ses enfants, à sa famille et à ses amis, nous présentons nos condoléances et les assurons de notre amitié. Une cérémonie à sa mémoire aura lieu en l’église Sainte-Catherine le Mercredi 22 avril 2020 à 10 H 30.

Comme pour Monsieur LENAIN, et en raison du confinement, seuls les proches de nos deux amis pourront participer aux cérémonies d’au-revoir »

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur