Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » HOMMAGE M.RENAUT

HOMMAGE M.RENAUT


« Monsieur Jean-Pierre RENAUT nous a quittés ce jeudi 6 août 2020.

Il était né à Gaineville (en Seine-Maritime) le 11 janvier 1940. Il est arrivé à Honfleur en 1962. Il est décédé à l’hôpital de Cricqueboeuf. Durant sa maladie, il a fait preuve de beaucoup de ténacité et de discrétion, ce qui lui a toujours ressemblé. Il était venu me voir dans mon bureau, il y a quelques semaines, pour m’expliquer qu’il ne pouvait plus continuer à présider la FNACA. Il était triste, car le connaissant bien, j’ai pensé à tout ce que cela pouvait représenter pour lui qui, depuis toujours, quel que soit le temps et les conditions, assistait toujours aux cérémonies patriotiques, avec beaucoup de constance et de sérieux, même lorsque sa santé a décliné.

Jean-Pierre avait fait la guerre d’Algérie pendant 15 mois, de Mars 1961 à Mai 1962.

Il avait intégré la FNACA en 1973. Il en a été le trésorier, puis, pour que la FNACA continue, Jean-Pierre avait accepté d’en prendre la présidence au décès de Monsieur FLAMBARD.

Lors de notre dernière rencontre en Mairie, Jean-Pierre m’a remis les documents de la FNACA et m’a présenté son successeur, avec beaucoup d’émotion et de tristesse. Pour lui, l’important c’était qu’il y ait un successeur, qui allait continuer le travail et la mission de représenter la FNACA. Et nous avons échangé ensemble, comme nous le faisions chaque fois que nous nous rencontrions.

Outre sa mission au sein de la FNACA, Jean-Pierre a fait beaucoup de bénévolat à Honfleur, tant au sein des Restos du Cœur, que des Heures d’Amitié. Il a également été membre du conseil d’administration du CCAS de Honfleur. Il participait, avec son épouse, au concours des Maisons Fleuries, et très souvent ils ont tous deux été récompensés pour la décoration florale de leur pavillon.

Jean-Pierre RENAUT, avec son bon sens, sa lucidité et sa sagesse, nous laisse le souvenir d’un homme d’honneur, d’un homme bien.

Les Honfleurais se souviendront de Jean-Pierre et de son épouse, notamment si je leur dis que son épouse et lui ont fait leur carrière chez Monsieur LEMETEIL, dans la quincaillerie qui se situait rue de la République, à la place de l’actuelle banque du Crédit Agricole, où ont été engagés de nombreux Honfleurais et Honfleuraises.

A son épouse Marthe RENAUT, à leurs trois enfants, à leurs petits-enfants, à leur famille, aux membres de la FNACA, j’adresse mes sincères et amicales condoléances.

La cérémonie religieuse à la mémoire de Jean-Pierre RENAUT aura lieu le MERCREDI 12 AOUT, à 15 H 00, en l’église Sainte-Catherine. »

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental

Article publié le lundi 10 août 2020