Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » HOMMAGE DANIEL BARRÉ

HOMMAGE DANIEL BARRÉ

« Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Monsieur Daniel BARRE, survenu le 25 avril dernier à son domicile à l’âge de 83 ans.

Monsieur BARRE, notre pharmacien du Passocéan, bien connu de tous, nous a quittés. Il faisait partie de notre grande famille honfleuraise. Son visage, sa silhouette, nous manquent déjà, et nous manquent également son humanisme, sa gentillesse et son sourire.

Daniel BARRE était un homme bien. Il a travaillé toute sa vie au service des Honfleurais et des habitants du secteur, prodiguant des conseils, préparant les ordonnances, facilitant les choses, ouvert et tolérant. C’était le pharmacien du Passocéan, la pharmacie d’Alphonse Allais, où il a travaillé pendant 36 ans. Comme Alphonse Allais, Daniel avait de l’humour. Il a été l’un des premiers pharmaciens et l’un des premiers commerçants à décorer ses vitrines sur les thématiques des saisons ou autres.

Pierre, son fils, a repris le flambeau, d’ailleurs avec la même passion, et lui aussi décorait les vitrines de notre pharmacie en utilisant l’actualité et l’humour.

Je connais la famille BARRE depuis toujours. Daniel et Evelyne, et bien sûr Pierre et Isabelle qui sont des amis d’enfance, puisque nous étions en école primaire ensemble. Je me souviens également de la gentillesse de Daniel et Evelyne chez lesquels je faisais régulièrement mes devoirs et leçons le soir, en écoutant Isabelle au piano. Ce nom : Daniel BARRE est pour moi l’évocation de bons moments.

Homme de bien, consciencieux, professionnel, Daniel BARRE a été également amoureux de sa ville de Honfleur, où il a été conseiller municipal de 1971 à 1995, s’occupant plus particulièrement du logement.

Les Honfleurais aimaient discuter avec lui, le rencontrer. Il avait le souci des autres et l’envie de trouver des solutions pour les aider. Daniel BARRE a également été juge au Tribunal de Commerce, président de la Fédération des Parents d’Elèves PEEP. Il a fait partie de la Table Ronde et du Club 41 et a été membre du Cercle Nautique Honfleurais.

Il nous quitte presque en même temps que la pharmacie du Passocéan d’Alphonse Allais disparaît.

Il restera toujours dans nos mémoires et quand nous l’évoquerons, ce sera toujours avec beaucoup de sympathie et d’amitié.

J’adresse à Evelyne, son épouse, à Pierre, Isabelle, Valérie et Pauline, mes sincères et amicales condoléances de la part de toutes les Honfleuraises et de tous les Honfleurais, et de toutes celles et de tous ceux qui sont dans la peine et qui ont bien connu Daniel BARRE.

La cérémonie religieuse à sa mémoire sera célébrée le MARDI 30 AVRIL à 16 H 00 en l’église Sainte-Catherine. »

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental

Article publié le lundi 29 avril 2019