Hommage à Robert Levesque

 

 

« Nous venons d’apprendre que Monsieur Levesque ancien policier municipal et responsable de la police municipale vient de nous quitter. Cette triste nouvelle a touché celles et ceux qui l’ont connu et qui ont travaillé avec lui.

Il est né le 30 mars 1944 en Autriche. Après l’obtention de son diplôme de charcutier en 1963 et quelques années en tant que cuisinier sur un bateau, Monsieur Levesque entame une autre carrière en 1967, il devient gendarme. Il fait ses armes dans la gendarmerie mobile d’Aunay sur Odon et La Ferté Fresnel puis obtient en 1977 l’examen d’officier de police judiciaire. Cette carrière le mène le 1er février 1983 à Honfleur en tant que Maréchal des logis chef, adjoint au commandant de brigade. Au terme de 23 années, il quitte en 1990 la gendarmerie pour intégrer la police municipale de la ville de Honfleur en tant que policier municipal et devient après 10 années de service, chef du service jusqu’à ce que sonne l’heure de la retraite en 2004.

Robert Levesque était quelqu’un de particulièrement appliqué, de sérieux dans son travail et également de bienveillant. Il aimait Honfleur et connaissait bien ses habitants. Il a beaucoup œuvré pour assurer la sécurité des habitants et de la ville pour faire respecter les règles de la circulation et du stationnement et également pour essayer de solutionner les différends entre les administrés. Il intervenait toujours avec bienveillance, gentillesse et diplomatie. Satisfait quand les choses s’arrangeaient et qu’il trouvait des solutions aux problèmes qui se présentaient.

Chacun de nous se souvient de la silhouette de Robert Levesque arpentant les rues de la ville au côté de son fidèle collègue Monsieur Biojout sous l’autorité de leur adjoint Serge Guerin. Ils auront marqué ces années de leur empreinte et de leur engagement au service des Honfleurais.

Nous adressons à son épouse et à l’ensemble de sa famille de ses amis de ceux qui l’aimaient nos sincères condoléances. »

 

 

Michel LAMARRE – Maire de Honfleur

 

 

Article publié le mardi 22 août 2023