Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » HOMMAGE A JACQUELINE RONEY

HOMMAGE A JACQUELINE RONEY

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Jacqueline Roney-Cauchois.

Avec elle, disparaît une figure de l’histoire honfleuraise. Avec elle disparaît le Honfleur de notre enfance, des marchandes de poissons et de crevettes en charrette qui déambulaient dans les vieilles rues, des dernières voitures à cheval le long du monument aux morts où du vieux clocher de la place Sainte Catherine le samedi jour de marché où gamins nous venions regarder curieux, les gens des campagnes environnantes venir vendre les petits lapins, les canards, les poussins… Tout un monde. La rue du Dauphin et le premier supermarché CODEC où Madame Hardouin nous ouvrait les portes en nous disant bonjour, le Honfleur du ballon rouge, le magasin de jouets de la rue des Logettes…

Née dans une grande famille de pêcheurs honfleuraise, Jacqueline Roney représente aussi le Honfleur des femmes de pêcheurs ou des femmes du monde de la mer, courageuses et fortes ayant un franc parlé et décrivant en trois mots à la Honfleuraise mes émotions où les évènements. C’est tout une époque où bien évidemment la nostalgie, les images de l’enfance et du bon temps nous transportent.

Jacqueline, ou « le Christ », comme les Honfleurais aimaient l’appeler, nous quitte en nous laissant l’image d’une honfleuraise forte et courageuse, aimant sa ville qu’elle n’avait jamais quittée et toujours fidèle au monde de la mer en participant au défilé de la fête des Marins, fière de voir que notre tradition perdure à travers les générations.

A sa famille, à ses amis et à ceux qui l’aimaient, j’adresse mes sincères condoléances de la part de Honfleur. »

Michel Lamarre

Maire de Honfleur

 

Article publié le jeudi 29 août 2019