Hommage à Danielle Thibaut
« Dan THIBAUT, épouse de notre peintre Honfleurais Jean-Louis THIBAUT, nous a quittés. Beaucoup de Honfleuraises et de Honfleurais se souviendront d’elle, de sa silhouette élégante, toujours de noire vêtue, comme ses cheveux longs sur le dos.
Elle a tenu la Gourmandine, cette chocolaterie-confiserie de la rue des Logettes, pendant plus de trente ans, tandis que Jean-Louis, son mari, artiste-peintre reconnu et de grand talent, tenait sa galerie qui donnait juste au-dessous du magasin de son épouse, quai Sainte-Catherine. La boutique de Dan, au premier étage, donnait sur la rue des Logettes. C’était un véritable écrin qui la mettait en valeur.
Souriante et femme de caractère, Dan était une personne engagée qui regardait le monde avec un œil critique et objectif, elle qui aurait tellement voulu que les gens s’aiment. Elle a d’ailleurs su s’engager pour Honfleur, sa ville qu’elle aimait tant, notamment pour la jeunesse en laquelle elle croyait beaucoup et à laquelle elle a donné énormément de son temps en tant que présidente de Cap Canteloup. Même si souvent le monde pouvait la décevoir ou la contrarier, Dan aimait les gens. Elle avait un cœur en or et aurait tout fait pour soulager la douleur des autres ou trouver des solutions aux problèmes.
Elle en a vendu des chocolats et des friandises aux Honfleurais, aux visiteurs. Chacun se souviendra que La Gourmandine était l’une des rares boutiques où l’on pouvait encore trouver de la faïencerie, appelée « Le Vieux Rouen ». Sur ce sujet, Dan connaissait tout.
Certains se souviendront également de ce magnifique portrait qui la représentait si bien, réalisé par Jean-Louis, son mari, sous un olivier magnifique, aux feuilles vertes. Dan posait avec un superbe sourire. C’est un tableau très connu par ceux qui fréquentaient la galerie de Jean-Louis. C’est sans doute, aujourd’hui, au moment où Dan passe dans la pièce d’à côté, le plus beau de ses tableaux.
Quelques années plus tard, elle a continué de travailler pour les Marianik’s, le chocolatier qui était installé rue du Dauphin.
Dan, aux côtés de Jean-Louis, son mari, faisait partie des rares Honfleurais à habiter à l’année au-dessus du quai Sainte-Catherine. Elle tenait beaucoup à cet endroit. Elle y était heureuse. De sa petite fenêtre ouverte, au-delà d’un géranium rouge vif, son regard se portait sur le Vieux-Bassin, les bateaux, la place Thiers, et dans le lointain le clocher de l’église Saint-Léonard.
Dan a lutté contre la maladie, avec beaucoup de courage, entourée des siens, bien sûr de Jean-Louis, son mari, dont Dan était la première admiratrice, de Laurence, sa fille et de Julien, son petit-fils. Elle laisse derrière elle l’image d’une femme forte, engagée, sensible, bienveillante, discrète, qui avait un véritable culte de l’amitié et un amour pour Honfleur où elle avait posé ses bagages il y a bien longtemps, pour ne plus jamais en repartir.
A son mari, à sa fille, à son petit-fils, à sa famille et à ses amis, nous présentons nos condoléances sincères.
La cérémonie religieuse à la mémoire de Danielle THIBAUT aura lieu le LUNDI 30 JUILLET prochain, à 10 H 30, en l’église Sainte-Catherine ».
Michel Lamarre
Maire de Honfleur