Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » La Municipalité » Actualités » Fortes chaleurs – canicule

Fortes chaleurs – canicule

sources et informations : http://www.calvados.gouv.fr/fortes-chaleurs-canicule-a10328.html

 

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.

 

Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.

 

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

 

Les réflexes à adopter pendant le pic de chaleur

  • buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • mangez en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ;
  • évitez les efforts physiques ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Quels symptômes doivent vous alerter ?

  • Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer
  • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions
  • Nausées, vomissements, diarrhée, soif
  • Crampes musculaires
  • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C)
  • Agitation nocturne inhabituelle
    Dès l’apparition des premiers symptômes de la déshydratation, notamment chez les personnes âgées, contactez votre médecin traitant.

Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées

Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes de plus de 65 ans, plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Incitez-les à accéder à des lieux climatisés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins.

Nourrissons et jeunes enfants

Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

Travailler sous une forte chaleur

Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Employeurs : évaluez les risques, aménagez éventuellement des horaires et reportez les taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.

Déplacements

  • évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faire des pauses fréquentes à l’ombre ou dans des lieux frais ;
  • pensez à emporter des quantités d’eau suffisante pour la durée du trajet.
  • Les véhicules routiers (voitures, motos etc.) sont sensibles à la chaleur, pensez à mettre votre véhicule à l’ombre pour la protéger.

Animaux de compagnie

Les animaux peuvent souffrir de l’excès de chaleur car ils transpirent peu. Cela peut être dangereux, et conduire, dans des conditions extrêmes, à la mort de l’animal. Il est donc important de veiller à ce qu’ils soient abrités du soleil – au moins en partie – et bien aérés. N’hésitez pas à installer une ventilation supplémentaire pour votre animal, veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau propre à disposition, et ne le laissez pas seul dans une voiture.

Article publié le jeudi 16 juin 2022