Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Extinction partielle nocturne de l’éclairage public à Honfleur

Extinction partielle nocturne de l’éclairage public à Honfleur

Le 15 octobre dernier, à l’occasion de la 14e édition du « Jour de la Nuit », la Ville de Honfleur a franchi un nouveau cap dans son action en faveur de la préservation de la biodiversité. En effet, ce jour-là, une expérimentation a débuté Jetée de l’Ouest (entre le jardin public et la plage) et Jetée de l’Est (parkings du Môle : de la grande roue aux camping-cars) : l’extinction de l’éclairage public de 23h à 6h du matin.

 

Pourquoi ce choix ? Reconnue « Territoire engagé pour la Nature » (TEN) l’an dernier, la Ville de Honfleur s’est en effet engagée à mener de nouvelles actions concrètes en faveur de la préservation de la biodiversité locale et de lutte contre la pollution lumineuse. Et c’est en ce sens que les élus et les services ont travaillé à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public.

 

Par ailleurs, un travail d’optimisation des puissances par armoire électrique vient d’être lancé pour définir, en fonction des préconisations de limitation des nuisances lumineuses, de la sécurité en ville et des réglementations environnementales, une programmation adaptée de l’utilisation de l’éclairage public afin d’évaluer les modalités futures d’extinction. Le calendrier pourrait d’ailleurs être accéléré au vu du contexte actuel.

 

Sensibiliser le public

 

En plus de l’extinction nocturne partielle de l’éclairage public, plusieurs actions ont et vont être  proposées au public :

 

* À la médiathèque, une exposition « Ciel miroir des cultures » sera proposée par l’association française d’astronomie et le fonds de documentation sur les thèmes du ciel étoilé, de la biodiversité et du sommeil, sera mis à disposition du public du 13 au 20 octobre.

 

* Un « défi des familles » va être proposé aux familles honfleuraises par le biais des écoles primaires de la Ville. En effet, les écoliers et leurs parents seront invités à observer le ciel et les étoiles mais aussi leur environnement (bruits, animaux, sensations dans le noir), à travers un questionnaire.

 

* Enfin, les élus et services de la Ville vont entamer une démarche de sensibilisation de ces thématiques auprès des commerçants et entreprises.

 

La Ville renforce son plan de sobriété énergétique

 

Sensibilisation à la préservation de la biodiversité, plan de sobriété énergétique, économie d’énergie… en cette période incertaine, ces termes sont presque nouveaux pour beaucoup. Mais pour Michel Lamarre, le maire de Honfleur, ils ne le sont pas.

 

« Nous n’avons pas attendu 2022 pour lutter contre le réchauffement climatique à Honfleur ! Cela fait plus de 12 ans que nous y travaillons ! » Michel Lamarre, maire de Honfleur.

 

En effet, les efforts faits à Honfleur remontent à 2010. Cette année-là, Michel Lamarre est l’un des deux seuls maires de France à signer un contrat de performance énergétique (CPE), répondant au Grenelle de l’Environnement.

 

Qu’est-ce que ce contrat ? Concrètement, le maire a fait le choix, à l’époque, d’investir plusieurs millions d’euros sur 20 ans en travaux, pour permettre d’améliorer la performance énergétique de 49 bâtiments municipaux. Et c’est le prestataire Cram Normandie, choisi suite à une procédure d’appels d’offres, qui s’est chargé, depuis, de la gestion quotidienne des questions de fourniture d’énergie, de maintenance et de renouvellement des équipements.

 

Ainsi, pendant ces dix années, un ambitieux programme de travaux a été mené. Par exemple, ont notamment été installés une pompe à chaleur à la piscine municipale, des panneaux photovoltaïques à l’école Monet, des générateurs d’air chaud à condensation au musée Boudin ou encore une chaudière à bois dans les serres.

 

Si la signature de ce contrat semblait audacieuse à l’époque, les résultats parlent d’eux-mêmes aujourd’hui :

 

 

Et pour aller plus loin, de nouvelles actions à venir

 

 « Forte de ce constat et au vu du contexte actuel, la municipalité a décidé de pousser encore plus loin les efforts », appuie Michel Lamarre.

En effet, les élus et les services travaillent à renforcer le plan de sobriété énergétique de la Ville, en mettant en œuvre d’autres pistes pour réduire encore la consommation d’énergie :

 

* Les consignes de chauffe dans les bâtiments publics vont évoluer. Ainsi, une baisse de 1°C va être appliquée dans tous les bâtiments municipaux, en dehors des écoles et crèches.

 

* Alors que d’autres collectivités ont fait le choix de fermer leur piscine, la Ville de Honfleur la maintient ouverte en période scolaire, notamment pour permettre aux plus jeunes d’apprendre à nager, mais fermera les portes de cette structure pendant les vacances de Noël et de février 2023.

 

* Optimisation des horaires de chauffe des bâtiments municipaux au plus près des occupations.

 

* Une poursuite et une intensification des programmes de travaux seront proposés dans le budget 2023 pour continuer à améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

 

Par ailleurs, la Ville compte sensibiliser ses services mais aussi les utilisateurs de ses équipements au bon sens et aux bons gestes à adopter.

Article publié le jeudi 20 octobre 2022