Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » DÉCORATIONS DE NOËL 2020

DÉCORATIONS DE NOËL 2020

 ” Il faut compter plusieurs mois au total pour décorer la Ville pour les fêtes de fin d’année, installer les guirlandes, prévoir les décors des ronds-points …

 

Ainsi en est-il pour les guirlandes et décorations de la rue de la République, les arbres du Cours Albert Manuel, sans compter la décoration de nombreuses rues et quartiers, et il faut compter une semaine, voire plus, pour l’aménagement des décors sur les ronds-points.

 

La conception de ces décors se prépare d’une année à l’autre. Les nouvelles idées germent dans la tête de chaque membre du service des Espaces Verts, dès le démontage en janvier des décors précédents. Ces idées sont prises en compte en incluant les suggestions reçues des habitants et des visiteurs, et elles mûrissent tranquillement. Puis en juin, elles sont partagées, modifiées, adaptées.

 

Des croquis et des maquettes sont réalisés afin de visualiser le projet, car il faut être créatif et penser à tous les détails.

 

En effet, fin juillet, les commandes doivent être passées, et dès le mois d’octobre les fournitures commencent à arriver. Le planning est aménagé pour laisser du temps aux équipes pour les préparatifs. C’est alors que de nouveaux décors sont fabriqués, d’autres, plus anciens, restaurés ou modifiés.

 

Et au mois de novembre, tout s’accélère. Les équipes se créent.

 

Une équipe installe les aménagements du rond-point Carnot et du Plateau. Une seconde équipe fabrique des couronnes. Une troisième équipe suspend les décorations sur les candélabres. Une quatrième équipe, qui installe habituellement les décors du marché de Noël, a travaillé cette année – puisqu’il n’y a pas de marché de Noël – sur plusieurs scénettes supplémentaires dans la ville. Et une cinquième équipe dispose les sapins de quartier et en distribue à certains services et associations de la ville.

 

Cette année est exceptionnelle, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité, en tant que Maire, communiquer sur ces décorations, afin que nos habitants se rendent compte du travail de nos équipes et puissent apprécier – même si ce n’est jamais suffisant – que Honfleur est l’une des rares villes qui ne se contente pas de décorer seulement sa rue principale, comme dans bien d’autres communes, mais qui essaye de décorer tous ses quartiers.

 

Bien évidemment, il n’est pas possible de prévoir des décorations dans 100% des rues.

 

Le budget ne le permettrait pas, et nous n’aurions pas assez de personnel pour le faire, chacun le comprendra, j’en suis certain.

Des efforts importants ont été faits cette année – même au niveau financier – pour combattre la morosité ambiante et faire de cette fête familiale de Noël – destinée en premier lieu aux enfants – un moment magique de convivialité, de rêve et de chaleur.

Noël et la fin de l’année sont des moments très importants, où les valeurs de solidarité, de partage, sont mises en avant, et je voulais remercier pour ces décorations, celles et ceux qui nous aident à traverser ces moments difficiles et compliqués, notre directrice des services techniques, et tous les employés, hommes et femmes des services voirie – espaces verts – bâtiments, qui, cette année, ont rivalisé d’imagination, car ils souhaitaient apporter leur pierre à l’édifice d’embellissement de la ville  et faire oublier quelques instants – grâce à la beauté de leurs réalisations et à la féérie des décors – cette pandémie qui nous paralyse tous.

Noël et le jour de l’an à Honfleur conservent leur tradition en matière de décorations et d’illuminations. Nous avons d’ailleurs maintenu le concours « Féerie lumières » pour récompenser les commerçants et habitants qui auront contribué à la féérie de Noël à Honfleur.

Merci à toutes et à tous, et bonnes fêtes de fin d’année !”.

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental

 

 

Article publié le mercredi 9 décembre 2020