Conférence « Quand l’eau monte »
animée par Simon Gouin, journaliste
Cette conférence est proposée dans le cadre du festival Imaginons demain organisé par la Bibliothèque du Calvados qui a à cœur tout le mois de novembre, de sensibiliser le public sur la façon d’imaginer notre vie future.
Cette table ronde, destinée au grand public, gratuite et ouverte à tous, sera animée par Simon Gouin, journaliste pour le magazine
Grand Format et auteur de la BD
Quand la mer monte (en Normandie) parue dans le numéro d’automne 2024 de
La Revue dessinée. Suite à la parution de sa BD en automne dernier, Simon Gouin a été contacté par une chercheuse de l’Université de Rennes qui travaille sur la remontée des eaux par les nappes phréatiques, sujet beaucoup moins connu du grand public, et pourtant en lien avec la montée des eaux et avec la modification du trait de côte. Afin de vulgariser ce travail, il a travaillé sur une nouvelle BD avec les chercheur·ses, en assistant notamment à des réunions publiques et en réalisant des interviews.
Seront notamment abordés lors de cette table ronde : le programme Rivages Normands 2100, qui vise à comprendre l’influence du changement climatique sur les risques littoraux liés aux nappes ainsi que le travail réalisé par le service GEMAPI de la CCPHB dans le cadre du dispositif « Notre littoral pour demain ». Deux autres acteur·rices du territoire, le GIP Seine-Aval et la Maison de l’Estuaire, représenté·es respectivement par Cédric Fisson et Stéphanie Reymann, seront présent·es pour compléter cet éclairage local.
En présence des intervenant·es suivant·es :
– Cloé Chaux, service Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), Communauté de communes Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB)
– François Chanteloup, Directeur général des services, Communauté de communes Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB)
– Cédric Fisson, chargé de mission, Groupement d’intérêt public Seine-Aval
– Stéphanie Reymann, chargée de la communication, Maison de l’Estuaire
Gratuit sur inscription à la médiathèque ou en ligne : mediathequehonfleur.fr
Téléphone toujours indisponible