Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » AIDES DE LA CCI AUX COMMERÇANTS ET ENTREPRISES

AIDES DE LA CCI AUX COMMERÇANTS ET ENTREPRISES

» Lors du précédent confinement, le réseau des CCI de Normandie s’est mobilisé dès le 15 mars en mettant en place un accompagnement des entreprises directement impactées par l’arrêt brutal de l’activité économique. Nous avons été en mesure d’informer et de soutenir les très nombreux chefs d’entreprise pour les accompagner dans la mobilisation des différents dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités. Le numéro d’appel unique 02 32 100 520  a eu à traiter plus de 15 000 appels. Depuis jeudi dernier, ce numéro est à nouveau opérationnel, de 9 h à 17 h 30, du lundi au vendredi pour répondre à toutes les questions.

S’agissant des commerçants, qui sont les plus impactés par la situation et notamment les petits commerces, nous avons mis en place 3 actions concrètes pour les accompagner :

• Un phoning sortant par nos conseillers vers plusieurs milliers de commerçants dans des secteurs prioritaires fléchés par le gouvernement : l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration, pour sensibiliser les commerçants aux outils numériques, les accompagner par le biais d’un diagnostic et ensuite pour certains la mise en œuvre d’une solution numérique.
  • Depuis mardi, un site portail  Géo’Local Normandie pour permettre de référencer tous les commerces qui sont ouverts et ceux qui disposent de moyens de vente à distance afin de faciliter l’information auprès du grand public et des consommateurs. Je vous incite à transmettre les coordonnées à vos commerçants.
  • Depuis hier, et pour permettre d’offrir une solution de vente en ligne à tous les commerçants, une plateforme de vente Click & Collect développée en partenariat avec le Groupe la Poste : Ma Ville Mon Shopping . L’inscription en ligne est totalement gratuite et sans engagement. Une commission de 5,5 % sur les ventes est prélevée par la plateforme. Des solutions de livraison, sont également proposées. Extrêmement simple d’utilisation, disposant d’une forte notoriété nationale, cette plateforme est une réponse rapide, pratique pour tous les commerçants qui souhaitent continuer à vendre malgré les fermetures.

Nous avons lancé un programme de webinaires en ligne sur différents sujets qui reviennent dans les préoccupations des chefs d’entreprise et chaque jour ils peuvent s’inscrire gratuitement pour y participer.

Enfin nous avons également lancé au mois de septembre dernier un dispositif CCI Prévention avec un numéro dédié : 02 32 100 900 CCI Prévention | CCI Seine Estuaire pour accompagner de façon plus attentive encore les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d’une écoute particulière et d’être orientés vers différents dispositifs d’accompagnement renforcé.

Les CCI, restent ouvertes et totalement mobilisées pendant cette période de reconfinement et nos équipes de collaborateurs sont présents physiquement pour une part, pour conseiller et accompagner toutes les entreprises qui en ont besoin. N’hésitez pas à nous contacter 02 35 55 26 00. »

La Chambre des commerces et de l’industrie Seine-Estuaire

Article publié le mardi 10 novembre 2020