Point d’étape dans l’évolution de la situation concernant le quai Sainte-Catherine

Près de six jours après la décision du Maire, Nicolas Pubreuil et des élus de la Ville de Honfleur de mettre en sécurité le quai Sainte-Catherine, la rue des Logettes, la rue du Dauphin et la place Berthelot en raison d’une menace d’effondrement des immeubles situés aux numéros 36, 38 et 40 du quai, la situation évolue de façon significative.
Pour rappel, mercredi 1er avril dernier, un élargissement du périmètre de sécurité avait été décidé à la suite des recommandations d’une expertise, demandée par la Mairie après le signalement de l’entreprise chargée de la sécurisation des bâtiments. Le rapport a confirmé la nécessité de conforter le périmètre de sécurité et envisageait, comme option privilégiée, une déconstruction.
Pour conforter le choix de la déconstruction et prendre une décision, Nicolas Pubreuil, le maire de Honfleur, a décidé de prendre l’avis de l’Architecte en cheffe des Monuments historiques et du Conservateur régional des Monuments historiques. Ainsi, le maire a sollicité une nouvelle expertise judiciaire, en mobilisant les spécialistes dans le domaine de la préservation des Monuments historiques.
Cette nouvelle expertise s’est tenue le lundi 6 avril, en plein jour férié de Pâques. L’expert judiciaire désigné par le Tribunal administratif a pu se rendre dans les bâtiments concernés, accompagné de Monsieur le Maire et de Madame Charlotte Hubert, Architecte en cheffe des Monuments historiques, spécialement mandatée par le ministère de la Culture pour suivre les opérations.
Les experts présents ont validé la mise en sécurité décidée le 1er avril et ont jugé l’arrêté pleinement adapté à la situation.
De cette nouvelle expertise ressortent les éléments suivants :
- La sécurisation déjà entreprise des façades a permis leur stabilisation ;
- L’option de la déconstruction des bâtiments est écartée par l’Architecte en cheffe et confirmé par l’expert judiciaire ;
- La sécurisation des bâtiments par l’intérieur est la solution privilégiée ;
À la suite de la réception de la note de synthèse de l’expert judiciaire, la municipalité de Honfleur a pris un nouvel arrêté dans la matinée du mardi 7 avril afin de permettre aux entreprises et aux personnes qualifiées de pénétrer dans les bâtiments et procéder au démarrage de leur sécurisation, comme recommandé par l’expertise. Cet arrêté a été notifié aux propriétaires concernés.
Cette rapidité de réaction de la Ville permettra à l’entreprise qualifiée de commencer les travaux de sécurisation dès ce mardi 7 avril 14h00, sous la direction de l’Architecte en cheffe des Monuments historiques. Le calendrier de levée du périmètre de sécurité sera établi sur la base des recommandations des entreprises intervenantes.
Pour marquer leur solidarité et afin d’évoquer les pistes de soutien possibles auprès de la Ville et des commerçants, le Président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, le Président du Conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont et le Préfet du Calvados, Stéphane Bredin ont accepté l’invitation de Nicolas Pubreuil, Maire de Honfleur, à une rencontre ce mardi 7 avril dans l’après-midi.
Plus largement, l’équipe municipale a également sollicité le ministère des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, afin d’explorer ensemble les solutions pour accompagner les commerçants impactés par la fermeture de leur commerce. Le député de la 4e circonscription du Calvados, Christophe Blanchet, également aux côtés de la municipalité, s’est engagé à faire le lien avec les ministères concernés, dont celui de la Culture.
Cette mobilisation de l’ensemble des collectivités, des services de l’État et des différents ministères est le résultat direct de l’engagement de la nouvelle équipe municipale.
Nous mettons tout en œuvre pour avancer et trouver des solutions concrètes. Nous sollicitons votre extrême vigilance afin que les barrières délimitant le périmètre de sécurité ne soient ni déplacées ni franchies. La sécurité est l’affaire de toutes et de tous.
Enfin, la municipalité tient à rappeler que Honfleur conserve toute sa capacité à accueillir les visiteurs qui ont prévu de profiter de la ville durant ces vacances scolaires.









Krea3
