"Erik Satie. L'esprit symphonique, le courage artistique" au musée Eugène-Boudin
- Du samedi 5 juillet au lundi 3 novembre 2025
Catégories : arts
« Erik Satie. L’esprit symphonique, le courage artistique » au musée Eugène-Boudin
VERNISSAGE de l’exposition ce vendredi 4 juillet, à 17h30 au musée Boudin !
Erik Satie (Honfleur, 17 mai 1866 – Arcueil, 1er juillet 1925) est un personnage incontournable de l’histoire de Honfleur. Nous fêterons, en 2025, le centenaire de sa mort par une programmation culturelle riche lui rendant hommage.
Une exposition est consacrée à Erik Satie au musée Eugène-Boudin du 5 juillet au 3 novembre. Intitulée Erik Satie, l’esprit symphonique, le courage artistique, l’exposition s’attachera à présenter tant la personnalité singulière de l’artiste que l’aspect novateur de son œuvre. Fondateur de la musique moderne, ses compositions ont permis la transition de la musique romantique à la musique moderne. Sa critique de l’académisme musical, ses innovations harmoniques, avec notamment, les patterns de ses Gymnopédies comme son influence sur des compositeurs comme Debussy, Ravel ou John Cage, en font le père de la musique moderne.
Sa personnalité forte et son humour, maniant l’ironie et la parodie à souhait, sont autant de vecteurs qui seront explorés par la présentation au musée de lettres manuscrites, de dessins, et d’autres partitions aux titres éloquents. Erik Satie, par son caractère non conformiste et ses déclarations souvent provocantes, a rompu avec les conventions sociales et musicales de son époque. Pianiste du Chat noir, installé à Montmartre, il côtoie de nombreux artistes portés, dans un premier temps, par les préceptes de la bohème et de l’art pour l’art. Ses liens avec les artistes espagnols installés à Paris seront également évoqués. Aux côtés de Picasso ou de Picabia, ses collaborations artistiques vont repousser les frontières des arts, mêlant danse, théâtre, musique et arts visuels.
Photographies, dessins et projets de décors seront autant de pièces permettant de prendre la mesure de ces créations qui ont, encore aujourd’hui, une résonnance considérable en histoire de l’art. Enfin, des œuvres contemporaines seront également présentées afin de mettre en avant son héritage et l’inspiration que l’artiste suscite aujourd’hui, notamment au travers de sa conceptualisation de la musique d’ameublement, où la musique est pensée telle un objet. Cette partie de l’exposition sera construite en partenariat avec le FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) et des élèves de 5e du collège Alphonse Allais, qui deviennent co-commissaires à nos côtés.
Lieu
rue de l'Homme-de-Bois 14600 Honfleur