Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » 62 ans des Marronniers-Canteloup : trois jours de festivités sont prévus fin avril

29, 30 avril et 1er mai : trois jours de fête se préparent
dans le quartier des Marronniers-Canteloup !

A Honfleur, le quartier emblématique des Marronniers-Canteloup fête, cette année, ses 62 ans. Pour fêter cet anniversaire et après une année 2021 forte en transformations (démolitions des tours B1 et B2), plusieurs acteurs de ce quartier ont décidé d’organiser trois jours de festivités les vendredi 29 avril, samedi 30 avril et dimanche 1er mai prochain, au cœur de ce lieu de vie.

L’origine du projet :

L’idée du projet remonte à il y a une dizaine d’années. A l’origine, une fête devait être organisée pour célébrer le demi-siècle du quartier. Mais le temps a passé et c’est aujourd’hui, pour les 62 ans de ce quartier, et sur l’impulsion de JSF et de plusieurs collectifs d’habitants et d’adhérents, que le projet se concrétise enfin. Le devoir de mémoire et l’envie de fêter ce quartier ont en effet poussé ses acteurs locaux, dont l’association Abracada, à organiser trois journées de festivités.

Se sont joint à l’événement, les associations Etre et Boulot, Enfance et Partage, JSF, Akpadenou, mais également la web radio locale Radio Eva, le Relais Petite Enfance, la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville et la Ville de Honfleur.

Quel programme ?

Envie de plonger dans vos souvenirs d’enfance ? Entretenir la mémoire du lieu ou tout simplement partager un moment convivial ? Munissez-vous de vos jeux anciens (billes, plaquettes…) et n’hésitez pas à déambuler dans les Marronniers-Canteloup, tout au long de ces trois jours de fête !

Et, en prime, vous pourrez découvrir quels futurs aménagements vont être faits dans ce quartier important de Honfleur.

Quel programme pour ces trois journées ?

• Expositions du 29 avril au vendredi 3 juin 2022

– Panneaux présentés par le collectif Abracada

• Vendredi 29 avril 2022

– 17 h : déambulation dans le quartier depuis la Tour des Marronniers – passage sur l’ancienne allée des Marronniers et arrivée hall de la maison des familles. Inauguration officielle des festivités à 17 h.

– Inauguration de l’exposition et visite des locaux de JSF. Ensuite, présentation des animations et notamment de l’atelier mémoriel du quartier

– Ouverture du bureau de Enfance et Partage

– Présence de Radio Eva toute la fin de journée

– Participation du Relais Petite Enfance de 17h à 19h sous la forme d’une porte ouverte

• Samedi 30 avril 2022 : matinée placée sous le signe de l’éco-citoyenneté (9h-12h)

A la Maison des Familles/JSF :

– Accueil par le collectif Abracada pour l’exposition (dans le hall de la Maison des Familles), vente de livres. Un café mémoriel est prévu avec les habitants.

– Animations proposées par JSF : visite guidée du jardin enchanté, présentation des vélos électriques et visite historique du quartier

– Ouverture du bureau d’Enfance et Partage avec stand quiz sur l’activité de l’association

Au Crevettier/Coudes à Coud’ :

– Présentation de l’activité de Coudes à Coud’ ; Etre et Boulot ; Ressourcerie, par l’association au niveau de la boutique.

– Portes ouvertes dans le Crevettier de l’association Akpadenou, Education pour le Bénin

Le midi, entre 12 h et 14 h, un grand repas sera partagé avec les habitants (chacun apporte son repas) sur le parking du Crevettier. Un petit concert est prévu sur place, organisé par le service Animation des quartiers de la Ville de Honfleur.

• Samedi 30 avril 2022 : après-midi placée sous le signe des jeux et festivités (14h-17h)

Parking du Crevettier :

– Organisation d’un loto par le service de l’animation sociale et culturelle des Quartiers

Terrain de sport au-dessus du Crevettier :

– Organisation d’un tournoi de football

Local d’Abracada au Crevettier :

– Après-midi pyjama dansant pour les enfants dans le local de l’association Abracada

Maison des Familles / JSF :

– Découverte de l’exposition avec l’appui du collectif Abracada, vente de livre et café mémoriel avec les habitants

– Démonstration de jeux anciens dans le préau de JSF et dans la cour (venez avec vos billes et jeux anciens !)

– Atelier mug au sein de JSF

– Ouverture du bureau d’Enfance et Partage avec quiz sur l’activité de l’association

• Samedi 30 avril 2022 : soirée (18h-23h)

A la Chapelle Saint-François :

– Messe

– Veillée pique-nique, feu de la Saint-Jean

• Dimanche 1 mai 2022 : matinée placée sous le signe du sport (9h-12h)

– Marche éco-citoyenne et footing dans le quartier (9h-11h). Pendant cette marche, les participants seront invités à ramasser les déchets trouvés sur leur route.

A midi, un verre de l’amitié sera partagé sous le préau de JSF entre 11 h et 12 h.

Article publié le mercredi 6 avril 2022