Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » 160ème FÊTE DES MARINS

160ème FÊTE DES MARINS

COMMUNIQUE CONJOINT

MAIRIE DE HONFLEUR – SOCIETE DES MARINS


” Mesdames, Messieurs,

Le week-end de la Pentecôte approche, et pour nous c’est le symbole de la FETE DES MARINS. Cette année, nous aurions souhaité donner un éclat particulier aux cérémonies et manifestations, en ce 160ème anniversaire de notre fête. Malheureusement, vu les mesures sanitaires actuelles et ne connaissant pas l’évolution de la pandémie, nous avons décidé, d’un commun accord, de prévoir un programme “restreint” qui ne nous empêchera pas de rendre hommage à nos marins, présents et disparus.


C’est ainsi que seront organisés :


Le dimanche 23 mai 2021
à 10 H 30

une messe solennelle en l’église Sainte-Catherine

(nombre de places limité, selon les instructions préfectorales),
suivie d’une bénédiction de la flottille honfleuraise par le Père Pascal Marie, à quai

Le lundi 24 mai 2021 
à 10 H 30

un dépôt de gerbes à la stèle des péris en mer.



Nous avons demandé à nos pêcheurs et plaisanciers de bien vouloir faire un effort particulier en pavoisant leurs bateaux, et nous lançons un appel aux commerçants afin qu’ils décorent de façon spéciale leurs façades pour marquer cet anniversaire.
La Société des Marins, en collaboration avec l’association “Les Focales du Pays d’Auge” organise une exposition consacrée aux portraits de pêcheurs, qui prendra place le long de la jetée et au niveau de la médiathèque.
Elle offrira à une trentaine de commerçants qui le souhaiteront un kit comprenant des fleurs en papier et une ou deux photos de pêcheurs prêtées aimablement par le Photo Club Honfleurais.


La Ville de Honfleur pavoisera ses rues et décorera les façades de certains de ses bâtiments.

Comme vous pouvez le constater, nous essaierons, malgré les circonstances de donner le maximum d’éclat à cette Fête des Marins particulière.


Nous comptons sur chacun d’entre vous pour nous aider à mettre un peu de baume au cœur de nos habitants si attachés à leur histoire, à leurs pêcheurs et à la mer.”

Article publié le jeudi 22 avril 2021