Vous êtes ici : Accueil » Votre Mairie » Honfleur en temps réel » Actualités » RASSEMBLEMENT JEUNES SAPEURS POMPIERS DU CALVADOS

RASSEMBLEMENT JEUNES SAPEURS POMPIERS DU CALVADOS

Honfleur accueille 320 Jeunes Sapeur Pompiers du Calvados

Samedi 2 juin 2018, l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados a choisi Honfleur pour organiser son 7e rassemblement des Jeunes Sapeurs-pompiers du Calvados, qui a réuni 320 adolescents appartenant à 18 sections du département.

Après les épreuves faisant suite à leur années de formation, un défilé en centre-ville et un hommage aux pompiers disparus au monument du souvenirs français, Michel Lamarre, maire de Honfleur, les accueilli, avec Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados, le Colonel Régis Deza, directeur départemental des Sapeurs-pompiers du Calvados, le Capitaine Patrick Blanchet, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados, Eric Petel, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Honfleur, du Lieutenant Yannick Bonnefoi, commandant le centre de secours de Honfleur, à la salle des fêtes du Poudreux, pour remettre médailles et trophées aux encadrants et aux JSP qui se sont distingués lors des épreuves du matin.

Discours :

” Chers amis,

Vous les jeunes, vous êtes, cette année, tous réunis ici. Vous nous avez fait l’honneur avec vos responsables de choisir – pour ce 7ème rassemblement des jeunes pompiers du département du Calvados – Honfleur. Soyez-en remerciés.

Vous ne vous imaginez pas que pour nous, vous représentez non seulement un honneur mais un symbole fort. Ici, à Honfleur, les pompiers ont toujours été importants : importants bien évidemment par l’engagement qui est le leur – et le vôtre – mais importants également par la caserne des pompiers, car dans notre ville, historiquement, ceux qui en étaient responsables et qui l’ont animée, ont permis à un très grand nombre de jeunes de reprendre le chemin de la réussite.

En effet, dans notre ville populaire, où les familles modestes sont nombreuses, le fait qu’un ou plusieurs de leurs enfants entrent chez les pompiers, a toujours été pour elles un signe de réussite, d’honneur et de valeurs. Combien de fois ai-je entendu, avec une grande fierté, dire de la bouche d’un père ou d’une mère, quand leur fils ou leur fille entrait chez les pompiers, « nous sommes contents et fiers ». Et combien de fois ai-je pu me rendre compte que les pompiers et l’encadrement avaient servi de seconde famille, voire même parfois d’unique famille, à celles et ceux qui en avaient vraiment besoin.

Notre caserne, comme beaucoup d’autres en France, aura permis à bon nombre de petits honfleurais de se découvrir et également de réussir dans la vie, et ce grâce à vos valeurs, à votre esprit d’équipe, de solidarité, de sens du devoir. Tout cela forge une mentalité, un caractère et crée des femmes et des hommes d’exception.

Il y a quelques jours, toutes ces valeurs ont été symbolisées par les images passées en boucle de ce jeune Malien de 20 ans, qui, comme vous, pris d’un seul élan, habité – sans penser à autre chose – par la volonté de sauver un enfant, a gravi un à un les balcons de l’immeuble pour parvenir à arracher au vide ce petit garçon de 4 ans en grand danger. Quel exemple ! Et les pouvoirs publics au plus haut niveau l’ont immédiatement dirigé vers les pompiers de Paris pour qu’il y effectue son service civique et mette ses talents, comme vous, au service de l’intérêt général et des gens en danger. Cette orientation vers une caserne des pompiers a semblé logique à tous, tellement les pompiers symbolisent le courage et l’action.

Le feu, les accidents de la route, les inondations, les éboulements de terrain, toutes ces images de plus en plus fréquentes sur nos écrans, nous montrent à chaque fois vos uniformes, vos casques, dans les décombres, sur les toits de maisons en feu, sur les routes. C’est vous les pompiers qui souvent au premier chef intervenez, et pour notre pays où le service militaire n’existe plus, c’est rassurant de savoir que chaque semaine en France près de 28 000 adolescents (filles et garçons) se retrouvent dans les différentes sections de jeunes pompiers du territoire dont 270 jeunes dans le Calvados.

Vous êtes une authentique ressource de recrutement pour les services d’incendie et de secours de notre département.

Pendant les quatre cycles de formation, vous entretenez cet esprit de solidarité, de service, de courage, et je voudrais saluer tout particulièrement Jean-Léonce DUPONT, président du Département du Calvados, pour le travail qu’il réalise depuis des années pour structurer les services du SDIS et leur donner de la valeur ajoutée, avec toujours à l’esprit son sens de l’intérêt général, sa rigueur, mais également le souci de l’efficacité et le courage. Je sais qu’il n’en manque pas.

Je le remercie d’avoir pris le temps, dans un agenda chargé, d’être à nos côtés à Honfleur ce samedi après-midi. Je sais combien il aime notre ville et combien il nous aide sur ses différents projets. Je remercie également le Colonel DEZA pour son engagement ainsi que Patrick BLANCHET et Eric PESTEL, présidents respectivement de l’union départementale et locale des Sapeurs-Pompiers, sans oublier le lieutenant BONNEFOI qui dirige notre centre de secours Honfleurais, et tout l’encadrement de nos diverses casernes Calvadosiennes.

Très bonne journée à tous. Mes félicitations sincères à vous les jeunes qui, aujourd’hui, allez recevoir des trophées, des médailles, des insignes, mais également mes félicitations à vos formateurs, à votre encadrement sans lesquels vous ne seriez pas là et un coup de chapeau à nos pompiers en exercice, et à nos pompiers retraités pour tout ce qu’ils ont fait et font durant leur service.

Et vous les jeunes filles et garçons, que vous ayez une médaille, une insigne ou pas, d’ores et déjà vous méritez notre plus grand respect pour savoir vous oublier et servir les autres, les protéger, les sauver.”

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental

Article publié le lundi 4 juin 2018