Vous êtes ici : Accueil » Culture » Agenda » THEÂTRE "L'AFFAIRE CALAS"
  • Le samedi 19 janvier 2019 à

Texte : Christiane Renauld – Mise en scène et interprétation : Anne Durand – Accompagnement musical : Quentin Nau.

La Compagnie La Marotte fait revivre l’affaire Calas. Une pièce hommage à la justice, à la tolérance et à la liberté de pensée !

Rappel des faits : Le soir du 13 octobre 1761, au 16 rue des Filatiers à Toulouse, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu dans la boutique de son père, Jean Calas. Les Calas sont protestants.

Dès les premiers instants, des rumeurs circulent : les Calas auraient assassiné Marc-Antoine pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Sur la foi de ces rumeurs, la police fait immédiatement arrêter le père, la mère, le frère, la servante et un invité de passage, ami de Marc-Antoine. Ils sont, dès le lendemain matin inculpés de meurtre pour fanatisme religieux. L’enquête est celle de l’acharnement. Jean Calas est condamné au supplice de la roue, le 9 mars 1762. Voltaire apprend l’affaire quelques jours plus tard. Il s’informe, enquête, se convainc de l’innocence des Calas et met tout en oeuvre pour obtenir la cassation du jugement et la révision du procès. Le jugement de réhabilitation est prononcé à l’unanimité des juges le 9 mars 1765.

Seule pour interpréter tous les personnages, la comédienne fait revivre les événements et le combat de Voltaire. Une sorte de « Faites entrer l’accusé » du XVIII siècle , sur les planches !

Catégorie(s)

  • spectacle/théâtre

Coordonnées

Localisation
greniers à sel rue de la ville 14600 honfleur

02 31 89 23 30

Calculer votre itinéraire

Fermer Consulter l'itinéraire sur Google Maps Imprimer l'itinéraire