Vous êtes ici : Accueil » Culture » Agenda » PORTES OUVERTES SERRES MUNICIPALES

Thème : « Réduire, réutiliser, recycler au jardin et dans les espaces naturels »

Samedi 14 mai prochain, le service des Espaces Verts de la Ville de Honfleur ouvrira, pour la deuxième fois en 5 ans, les portes de ses serres municipales, avenue des Hauts-Bords, sur le Plateau. L’objectif de cette journée ? Présenter aux Honfleurais le travail quotidien des agents municipaux, mais également les actions mises en œuvre par la Ville en faveur de la biodiversité et du développement durable.

En effet, le thème choisi cette année est : « Les 3 R : réduire, réutiliser, recycler au jardin et dans les espaces naturels ». « En novembre dernier, a eu lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Elle a été le point de départ d’actions et de projets tels que le Défi « assiettes vides » lancé dans les écoles publiques pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire. Les animations, des 13 et 14 mai prochain, s’inscrivent également dans cette lignée. Le but étant de présenter les actions et démarches du Service des espaces verts au quotidien en terme de réduction et gestion des déchets (éco-gestion, broyage, compostage…) », souligne Audrey Wyntein, chargée de mission de transition écologique.

Ainsi, le samedi 14 mai, de 10h à 18h, le public sera accueilli aux serres par le personnel municipal et par plusieurs partenaires de cet événement : le collectif Côte de Grâce Propre, le club photo honfleurais, Eco Nature Normandie, Max l’apiculteur, mais aussi la MFR de Blangy-le-Château, Être & Boulot et la CCPHB.

Une journée réservée aux scolaires

Autre nouveauté pour cette deuxième édition : la journée du 13 mai sera dédiée aux scolaires, sur volonté de l’équipe soutenue par les élus de la municipalité.  En tout donc, près de 230 élèves de cycle 3 des écoles élémentaires de la Ville (privée et publiques) se rendront, tour à tour, dans les serres, pour découvrir, à la fois les efforts de la municipalité en termes de développement durable, mais également le travail de patience des agents de la Ville pour faire de Honfleur une commune aux « 4 fleurs » selon les critères des « Villes et Villages Fleuris ».

Et de la patience, il en faut, parce qu’à Honfleur, on ne se contente pas d’acheter des fleurs chez un grossiste ; les élus et les agents sont présents à chaque étape du fleurissement de la Ville : du choix de la couleur des fleurs à la composition des massifs, en passant par la culture de ces mêmes plants (semis, bouturage, préparation des jardinières…).

Pratique : Entrée gratuite. Ouverture au public uniquement le samedi 14 mai de 10h à 18h, avenue des Hauts-Bords, sur le Plateau. Un cheminement dans les allées des serres sera à suivre par le public. Pour rappel, pour animer ces deux journées, la Ville s’est entourée de partenaires : le collectif Côte de Grâce Propre, le club photo honfleurais, Eco Nature Normandie, Max l’apiculteur, mais aussi la MFR de Blangy-le-Château, Être & Boulot et la CCPHB.

• Divers

avenue des hauts bords 14600 Honfleur